L'objectif de la « tête de réseau » d’une enseigne ou d'un fabricant , entre autres missions, est d'alimenter son réseau de distribution (intégré ou pas) de supports de communication dans le cadre de son plan d'actions commerciales. La gestion de ces campagnes peut être souvent chronophage pour la centrale et les équipes marketing, voire source d'erreurs (repiquages, quantités, etc.).
La solution ? Disposer d'une plateforme collaborative pour rendre votre réseau autonome.

Gérer la communication de son réseau avec une plateforme collaborative

Vous faciliter la gestion de vos campagnes à destination de votre réseau signifie : vous apporter des fonctionnalités qui vous font gagner du temps. Les 5 points clés :

  1. Un passage de commande intuitif parce que les responsables de magasins ne sont pas des experts et qu'ils n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à ces tâches.
  2. Une personnalisation dynamique des produits qui va permettre à chaque magasin d'adapter le contenu des supports à sa zone de chalandise (offre géolocalisée).
  3. Un calcul du tarif par produit pour que le distributeur puisse connaître immédiatement le prix de sa commande de supports.
  4. Un suivi de commande et une gestion des stocks en temps réel qui vous permettent d'assurer par anticipation les réassorts.
  5. Un seul et unique point de contact pour votre réseau qui dispose d'une messagerie intégrée à la plateforme.
plateforme de réseau

Plus qu'une plateforme de commande, une plateforme d'animation de réseau...

Mais au-delà des fonctionnalités de print management et de logistique réseau, la plateforme proposée par Easycom est un levier formidable pour développer votre activité et maîtriser votre image de Marque. En effet, vous proposez à votre réseau des supports de communication pour lesquels vous maîtrisez la charte graphique et votre identité visuelle (finies les impressions « sauvages » en local parce que c'est plus simple pour le magasin).

Par ailleurs, en donnant la possibilité de commander le même support, vous massifiez vos achats et faites des économies importantes sur vos achats d'impression et de supports print. De la même manière, le regroupement des commandes sur vos autres supports (cartes de visites, supports publicitaires...) est source d'optimisation de prix.

La mise à disposition de modules de personnalisation permet de faciliter le marketing local des points de vente qui peuvent concevoir et imprimer facilement des supports géolocalisés (en adaptant la charte graphique). L'objectif est de développer ses ventes. Une sorte d'imprimerie en ligne qui rassure votre réseau.

Dernier point : on le sait, un réseau est hétérogène car certains magasins participent régulièrement aux actions marketing, tandis que d'autres moins. Pour permettre à l'animateur du réseau d'améliorer les volumes, la plateforme dispose d'un module de statistiques de commandes en temps réel, par produit et par utilisateur.

réseau de magasins

Comment Easycom vous accompagne dans le déploiement de votre plateforme ?

Comme tout projet informatique et technique, la première étape est d'analyser et de bien comprendre votre problématique. Les enjeux sont différents si on est un fabricant qui s'adresse un réseau de distributeurs exogène ou si on est une enseigne avec un réseau intégré. Les fonctionnalités à activer seront différentes. Un bon diagnostic est le gage d’une réponse adaptée !

IMPORTANT : Easycom n'est pas inféodée à un éditeur de solutions et nous revendiquons un positionnement proactif dans le choix de la solution à mettre en oeuvre. Par exemple : en fonction du degré de personnalisation attendu, le choix de la solution peut être déterminant. De la même manière, selon les interfaçages à mettre en place (connexion avec un PIM, données issues d'un CRM, etc.), le choix technique peut être différent.

La seconde étape va consister en l'élaboration d'un cahier des charges technique et fonctionnel. Celui ci reprendra l'intégralité des fonctionnalités à proposer et le planning de déploiement.

Enfin, c'est là que démarre le plus important dans ce type de projet : la phase d'accompagnement au changement. La plateforme va simplifier l'ensemble des processus, mais elle nécessite une adhésion totale des magasins et du service marketing communication. Il faut apprendre à changer ses habitudes. Easycom est présent aux côtés des équipes et propose un suivi de la prise en main de la solution par les magasins (au démarrage et à chaque action commerciale initiée via la plateforme). Bien entendu, il y a une adaptation régulière des fonctionnalités de la plateforme aux nouveaux besoins exprimés par le réseau.

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