Catalogue Thermor

Chercher un nouveau souffle et créer de l'appétence pour votre Marque, tels sont les enjeux d'une création graphique différenciante. Mais une fois le nouveau concept créatif validé, il faut le décliner efficacement sur l'ensemble de vos supports de communication (site internet, e-commerce ou Corporate, plaquette Corporate, catalogues de vente...).

Au-delà de la charte graphique ou du design graphique qui valorisent votre Marque, il faut adopter les meilleurs concepts de merchandising qui optimiseront la capacité de vente de vos supports et notamment vos catalogues (pour votre réseau de magasins ou votre force de vente).


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Comment Easycom vous accompagne sur la création de votre catalogue ?

Tout part de votre brief et des objectifs fixés qui font l'objet d'échanges entre la direction de création et vos équipes. L'objectif est de définir un brief créatif conforme à vos attentes et à votre identité visuelle. Les éléments graphiques en votre possession (visuels, logos, textes..) détermineront également le périmètre de la prestation (création des maquettes graphiques, apport rédactionnel, rewriting de textes...) sur vos supports de communication.

Le nouveau concept créatif proposé facilitera la compréhension de votre valeur ajoutée et de votre offre. Le tout, en optimisant la capacité de vente de votre catalogue par l'amélioration du merchandising des pages produits.

Le nouveau concept doit bien entendu se décliner sur les différentes typologies de pages qui n'ont pas le même objectif entre les pages principales et les pages produits. La Une de couverture doit refléter le contenu du catalogue et/ou affirmer le positionnement de la marque ou votre place sur le marché. Tout dépend du type de catalogue (général ou thématiques ciblés sur une gamme).

La maquette graphique

Les pages « Services » ou « Corporate » apportent une dimension de réassurance en s'appuyant sur l'histoire de votre Marque et les services client à valeur ajoutée. D'autres types de page sont également à réfléchir, car elles constituent des leviers de visibilité et de compréhension de votre offre (sommaire, page « aide au choix », entrée de famille...).

Réaliser des maquettes ne se limite donc pas à « faire du beau » mais à optimiser l'efficacité de vos supports de vente.

Comment décliner une mise en page de catalogue qui fait vendre ?

Votre support (catalogue général ou support promotionnel) a d'abord l'objectif de développer vos ventes, soit par un canal direct, soit en support d'accompagnement pour votre force de vente.

Quel que soit le mode de commercialisation, le catalogue doit respecter des fondamentaux qui vont faciliter la compréhension de votre offre à votre client.

Les pages produits sont particulièrement concernées par le sujet car la mise en page va être déterminante pour faire de votre catalogue un véritable magasin.

Sur le même principe qu'un projet web (site e-commerce notamment), il faut travailler les modèles de page en réfléchissant au zoning pour aboutir à des maquettes fonctionnelles. La présentation des informations présentes dans une page produit doit répondre au parcours utilisateur et à l'expérience utilisateur ; comme pour votre futur site, il faut travailler l'UX Design...

nombreux catalogues empilés et ouverts
  • Mettre en avant les bénéfices clients du produit « star »,
  • Il faut travailler la visibilité des up selling et cross selling qui vont améliorer le panier moyen,
  • Apporter de la réassurance en intégrant des pavés conseil ou des testimoniaux clients et/ou d'experts internes...

Sont autant de points importants pour le maquettage graphique.

De la même manière dans un objectif de développer l'omnicanalité, il faut intégrer dans les pages des leviers pour interagir avec vos autres canaux. Cela peut être : un renvoi vers une page de votre site e-commerce pour détailler une information, un renvoi vers un tutoriel sur les réseaux sociaux, des QR codes, ou encore l'utilisation de dispositifs de réalité augmentée. Alors, cela vous permettra d'apporter du contenu à forte valeur ajoutée commerciale.

Easycom vous apporte son expertise sur ces dispositifs multicanal.

Il ne faut pas négliger l'importance des visuels dans un catalogue. Une prestation de retouche photo peut être très utile pour redonner de l'impact aux photos de vos produits. Idem pour les infographies qui viennent illustrer vos contenus, maîtriser Adobe Illustrator est un plus...

Comment Easycom vous facilite le suivi de production de vos supports de communication ?

Un projet catalogue implique une organisation sans faille dans le suivi de projet. En effet, produire un catalogue peut prendre plusieurs mois. De plus, le catalogue fait appel à plusieurs compétences qu'il faut coordonner de manière optimale : l'informatique de production quand il y a des données à récupérer (issues d'un PIM ou d'un export Excel), l'équipe de maquettistes qui va produire les pages, le directeur artistique qui a travaillé sur la charte graphique et la conception graphique, le chef de projet Print en charge de l'impression...

Pour assurer une parfaite maîtrise du planning, un interlocuteur unique pilote le projet catalogue et s'assure de la bonne coordination entre toutes ces expertises. Par ailleurs, pour vous permettre de suivre au jour le jour l'évolution de la production de votre catalogue, nous mettons à votre disposition une solution de validation en ligne : PUBLICAT©.

PUBLICAT© vous permet de visualiser le chemin de fer de votre catalogue et l'état d'avancement. Un workflow de validation intégré permet de déléguer le contrôle de certaines pages. C'est une solution qui fait gagner énormément de temps à vos équipes dans le suivi des BAT.

La dématérialisation n'empêche pas la proximité... Le pilote de projet est présent à vos côtés, au cadrage et au débrief du projet ainsi que tout au long de la production.

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