Que vous soyez e-commerçant ou professionnel du marketing, vous avez peut-être déjà dû concevoir un catalogue produits avec de multiples informations à prendre en compte. EasyCatalog est un outil prévu pour vous assister dans ce genre de cas. Cette plateforme d’automatisation de catalogue simplifie le processus de création et de mise à jour de votre catalogue. Un service idéal pour les entreprises qui veulent développer et améliorer leurs activités de commerce en ligne.

Qu'est ce que EasyCatalog ?

EasyCatalog est un outil d'automatisation de produits de catalogues développé pour simplifier le processus de création et de gestion de catalogues. Ce plug-in fait le lien entre le logiciel PIM (Product Information Management) et le logiciel de mise en page InDesign de la suite Adobe, l’outil de référence pour la mise en page et création visuelle.

Concrètement, en utilisant EasyCatalog, vous pouvez mettre en page rapidement vos catalogues produits, journaux, magazines… directement dans InDesign. Les risques d’erreurs sont limités grâce à l’outil. Toutes les informations sont centralisées au même endroit : vos textes, images, data issus du PIM ou toute autre base de données sont automatiquement placés dans InDesign.

Il ne reste plus qu’à utiliser le logiciel de PAO pour réaliser la maquette de votre futur catalogue. Les sommaires se créent automatiquement et il est facile de décliner un catalogue préalablement créé en fonction de vos besoins ou de thématiques précises. Bien sûr, EasyCatalog est accessible indifféremment depuis un Mac ou un PC.

À qui est destiné EasyCatalog ?

EasyCatalog est destiné aux entreprises de toute taille qui ont besoin de créer et de gérer régulièrement des catalogues produits. PME (Petites et Moyennes Entreprises), petites équipes ou entreprises plus structurées peuvent recourir à cette solution pour gagner du temps et se faciliter la tâche.

Cet outil convient particulièrement aux entreprises qui ont une large gamme de produits et qui ont besoin de publier régulièrement des catalogues pour présenter leur offre à leurs clients. L’objectif d’EasyCatalog est de centraliser et structurer les informations nécessaires et utiles à la bonne présentation d’un catalogue produits, les entreprises qui ont besoin de faire évoluer régulièrement leurs offres ont donc tout intérêt à utiliser cet outil !

Équipes marketing et professionnels de la vente peuvent également bénéficier de l'utilisation d'EasyCatalog. L'outil est parfait pour leur permettre de créer rapidement des catalogues de qualité professionnelle sans devoir consacrer de nombreuses heures à la mise en page et à la gestion des données. Le logiciel est également particulièrement utile pour les entreprises qui ont des catalogues multilingues, puisqu’il permet de gérer facilement la traduction de toutes les données produits.

Quelles sont les fonctionnalités de l'outil ?

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EasyCatalog offre une grande variété de fonctionnalités : de la possibilité de gérer des données produits, à l’export de fichiers, en intégrant la gestion de traduction et la création de mises en page, l’outil est pensé dans sa globalité. L’interface intuitive et conviviale est facile à prendre en main même pour les utilisateurs sans connaissances techniques avancées.

            Gestion des données

Toutes les informations utiles à l’élaboration du futur catalogue peuvent être intégrées au logiciel. Données au simple format .csv, .txt ou .xls, format XML, fichier Excel, ou données extraites d’un PIM, EasyCatalog est capable de gérer ces diverses data et de les importer au bon endroit. Pas besoin de faire des copier-coller ou divers allers-retours pour intégrer les bonnes informations dans InDesign, exit les risques d’erreurs inhérentes à la manipulation manuelle des data.

            Gestion des templates

EasyCatalog propose une gestion de templates très pratique. Les templates sont des modèles de mise en page préconçus, des habillages qui permettent de créer rapidement des catalogues avec un design agréable. Avec EasyCatalog, il est facile de créer et personnaliser vos propres templates, ou de recourir à des templates prédéfinis pour gagner du temps. L'outil permet également de créer des templates pour différents types de documents : brochures, flyers, catalogues papier, e-catalogues…

Il est possible de lier des produits spécifiques à certaines zones dédiées de la mise en page. Par exemple, vous pouvez lier le nom du produit à une zone de texte dédiée dans le template, et l'image du produit à une zone d'image dédiée. De cette façon, lorsque vous importez vos données dans EasyCatalog, elles sont automatiquement attribuées aux zones correspondantes de votre template, ce qui accélère le processus de création de catalogues produits.

Bien sûr, vous pouvez partager des templates avec d'autres utilisateurs de l'outil, ce qui permet aux entreprises de standardiser leur processus de création de catalogues et de garantir une cohérence de marque.

            Tableaux de données

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Vous avez besoin d’insérer des tableaux avec des données diverses pour regrouper des sections ou organiser vos données ? Faisable ! EasyCatalog vous permet de garder le paramétrage des tableaux de votre logiciel PIM et de les moduler en fonction de vos besoins. Tableau croisé, fusion de cellules, gestion des lignes, suppression des colonnes vides ou regroupement de sections sont faciles à gérer.

            Mises à jour automatiques

EasyCatalog vérifie que chaque champ de votre document correspond bien à la source de données liée. Chaque mise à jour est donc intégrée et le nouveau contenu est fusionné. Même au dernier moment, les données modifiées sont mises à jour, de votre base de données vers EasyCatalog ou inversement.

EasyCatalog, quels sont les avantages ?

            Gain de productivité

Utiliser EasyCatalog permet un gain de temps, les données sont directement importées dans InDesign, pas besoin de multiplier les tâches manuelles. Et lorsque vous avez déjà créé un catalogue, en créer d’autres avec le même modèle devient facile, il n’y a qu’à décliner les informations. Concevoir votre catalogue est plus facile, il vous suffit de vous concentrer sur la mise en page.

            Simplicité d’utilisation 

Le logiciel est pensé pour qu’un maximum d’utilisateurs puisse facilement créer les catalogues produits de leurs choix. L’extension EasyCatalog ne nécessite pas de compétences informatiques spécifiques, nul besoin de se pencher sur des lignes de code pour réussir la mise en page de votre document final.

            Création de catalogues multilingues

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Vous avez besoin d’éditer votre catalogue ou d’autres supports dans différentes langues ? L’outil vous le permet ! EasyCatalog adapte le texte de la langue à votre maquette, les blocs dédiés au texte s’ajustent automatiquement en fonction de la longueur des mots.

            Fiabilité des données

En utilisant ce plug-in, vous restez maître des données et c’est vous qui indiquez à EasyCatalog quelles seront les sources des données qu’il utilisera pour créer votre catalogue produits. Base de données, fichiers, l’outil intègre vos données à InDesign, terminé les éventuelles erreurs d’un copier-coller loupé.

            Réduction des coûts

Gain de temps, gain en productivité, simplicité d’utilisation et réduction des erreurs font d’EasyCatalog un outil pratique, central, efficace qui peut vous faire réaliser des économies.

Les principaux modules d’EasyCatalog

  • Le plug-in propose un module de base, celui qui permet de faire le lien entre votre base de données et le logiciel de la suite Adobe, il s’agit du module ODBC qui évite l’export de fichiers manuel. Il existe d’autres modules :

  • Le module pagination vous offre la possibilité d’effectuer les mises en page en fonction de vos besoins. Assemblez et construisez votre catalogue ou produit final avec les styles, habillages et couleurs InDesign de votre choix.

  • Le module relationnel permet de combiner diverses sources de données et de pouvoir travailler simultanément avec ces sources variées.

  • Le module scripting utilise des scripts comme Javascript pour vous permettre de contrôler toutes les fonctionnalités InDesign et les automatiser.

  • Enfin, le module XML vous permet d’intégrer des données à partir d’un fichier au format XML.
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EasyCatalog est une solution de data-publishing simple d’utilisation qui permet aux entreprises de gagner du temps et de l'argent. Cet outil est facile à utiliser et très flexible pour s'adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs. Le plug-in offre un large éventail de fonctionnalités pour vous aider à créer des catalogues pertinents au design aligné à votre image de marque. Si vous êtes à la recherche d'un moyen simple et rapide de mettre à jour vos catalogues produits, Easycatalog peut être une excellente solution. Vous souhaitez être accompagné dans la création de vos catalogues automatisés ? Easycom peut vous aider.

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