Un PIM, ce système utilisé par les entreprises pour gérer les informations sur les produits qu'elles possèdent, peut s’avérer très utile pour les marques. Si vous envisagez de mettre en œuvre un Logiciel PIM au sein de votre entreprise, ou si vous êtes simplement curieux, lisez la suite pour en savoir plus !

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Définition du PIM

Le PIM est un outil de gestion de données efficace. Le Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit (GIP) en version française, est une solution qui coordonne l’ensemble des informations produits de votre entreprise vers les canaux de vente comme les sites e-commerce, catalogues en ligne, applications mobiles. Il collecte et centralise toutes les données en lien avec les ventes et promotions des produits en provenance de bases de données et sources diverses pour centraliser et  harmoniser le contenu. Le but est d’obtenir une seule version de ces données. Il devient plus facile de gérer les données marketing associées aux produits !

Le PIM joue un rôle crucial dans le Product Experience Management : il est un outil incontournable pour améliorer l’expérience client, optimiser la performance et mieux gérer les données.

Attention ! PIM et DAM sont différents, mais complémentaires.

À quoi sert un PIM ?

Le PIM est une solution qui offre un vrai gain de temps aux entreprises : toutes les données (informations produits, promotions, offres, etc…) sont centralisées dans un même endroit unique. Multiplier les fichiers, c’est souvent multiplier les erreurs, problème réglé avec le PIM ! Cette solution permet également de diffuser rapidement des modifications sur tous vos canaux de diffusion associés au PIM ; vos supports sont constamment à jour en un rien de temps  ! Multiplier les références produits et gérer le product data ne sont plus des soucis. Équipes marketing et équipes d’achat peuvent s’adapter plus facilement aux envies de nouveautés des clients. Les process sont simplifiés, et grâce au PIM, l’entreprise gagne en agilité.

Gestion des données produits

Le Product Information Management est au service de la gestion des données produits. Il centralise les informations et les rend plus fiables. Pour toucher une nouvelle cible ou renouveler son catalogue, développer et rendre visible ses produits est nécessaire. Le PIM devient l’accélérateur de ces tâches, il absorbe toutes les informations produits pour aider les équipes dans leur travail. Dans un monde de plus en plus digitalisé, les consommateurs veulent une expérience produit de qualité, et ça tombe bien, travailler de nouvelles informations produits est également à portée de main d’un PIM ! Un logiciel PIM regroupe les produits pour proposer un cross et up-selling efficace. Il est capable de traduire les fiches produits, peut permettre de rassembler textes et photographies pour un marketing plus efficace et est également capable de gérer les droits liés aux images. Des avantages certains !

Comment fonctionne un PIM concrètement ?

Une solution PIM se présente sous la forme d’un logiciel, avant de collecter et rassembler les informations pour qu’elles puissent être exploitées par les équipes marketing, il fonctionne en différentes étapes.

Collecte de données

Afin de puiser les données pertinentes liées aux informations produits, le PIM doit être alimenté par différentes sources, services et logiciels comme les fichiers Excel, documents XML, PDF, données fournisseurs, CRM, serveurs multimédias, ERP, WWS

Gestion de catalogues

Les données compilées par le PIM peuvent ensuite être cartographiées dans un référentiel produit et mises à jour en cas de besoin. Les données peuvent être rassemblées dans un catalogue de produits afin d’être exploitées par les équipes marketing, équipes métiers. Le support catalogue est, en effet, parfait pour inciter les clients à plonger dans l’univers d’une marque. Grâce au PIM, la création de catalogue produits est facilitée. C’est notamment grâce au système de workflow que le PIM fonctionne.

Intégration des produits

Les données produits peuvent être réparties dans de nombreux fichiers, e-mails et bases de données sans être centralisées. Le PIM nettoie la data et l’unifie, toutes les données sont analysées, enrichies, segmentées, triées… Quand on sait que les fiches produits ont un rôle primordial dans l’expérience client, c’est un vrai soutien pour valoriser sa marque ou se démarquer de ses concurrents.

Distribution des données

Lorsque les data sont collectées, triées et rassemblées, le PIM rend ces données utilisables, elles peuvent directement être diffusées à travers les différents canaux de communication. Les équipes marketing, communication et vente peuvent utiliser le digital ou les canaux stratégiques ciblés pour partager les informations produits.

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Comment mettre en place une solution PIM ?

Mettre en place un logiciel PIM demande de la réflexion et de l’organisation. La solution doit en effet servir la stratégie de marque ou de l’entreprise.

  • Il convient de commencer par réfléchir à la gestion des données en interne, à leur création, diffusion… avant d’envisager l’objectif visé en intégrant un projet PIM.

  • Préparer le futur modèle de données prend du temps, il est nécessaire de préparer les équipes à la future intégration d’un PIM avant de sélectionner l’éditeur adéquat et de lancer le projet en production. Plus le PIM est intégré par l’ensemble de l’entreprise et à tous les niveaux, plus le levier de croissance pourra être impactant. Pour une meilleure réussite du projet, il est recommandé de nommer un responsable du projet qui donne une vision globale.

  • Vous devrez ensuite sélectionner précautionneusement les données produits à intégrer. Le but est de créer des informations produits structurées et organisées, en évitant les doublons et les informations inutiles. La qualité des données est primordiale !

  • Une fois que tout est à sa place et que les informations sont organisées dans le PIM, il suffit de mettre en place un process de travail à automatiser. Enrichir, valider et publier les données peut être long. Des processus bien définis et la configuration d’un workflow permet la bonne mise en place des process. L'automatisation de catalogue produits n'en est que plus simple ensuite.

Une mise en œuvre réussie permet aux entreprises de disposer d'une source unique pour leurs informations produits. Une bonne solution pour améliorer les processus commerciaux, stimuler les ventes et améliorer l’expérience client ! Vous cherchez à rationaliser les informations produits de votre entreprise et à améliorer son efficacité ? La mise en place d'une solution PIM est la solution !

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Découvrez ce qu'est un PIM et comment le déployer.