Le digital analytics va vous permettre de récupérer des informations précises sur la façon dont se comportent vos clients sur les différents canaux que vous activez : sites e-commerce, réseaux sociaux, applications mobiles...

La récupération d'informations et la collecte de données sont désormais plus simples grâce à l'émergence d'outils puissants qui permettent une traçabilité optimale (Google Analytics, Google Tag Manager, Dashboard Google Ads..).

Cependant, le Digital Analytics ne se contente pas de générer de l'information. L'objectif principal est bien de vous donner toutes les clés pour prendre les bonnes décisions et améliorer vos performances en matière de stratégie digitale.
Alors, les choses se compliquent : l'analyse de toutes ces données.

Des données Analytics mais pour en faire quoi ?

Disposer et mettre en place les outils d'analyse du marketing en ligne (Google Analytics, Google tag Manager..) sont un préalable incontournable, mais cela n'apporte pas la garantie de maîtriser l'analyse des données.

Assurer une bonne prise de décision, c'est disposer des indicateurs clé. Au-delà du chiffre d'affaires, de l'origine et des sources de trafic (référencement payant, site internet, réseaux sociaux, moteurs de recherche...), les informations clés résident dans les différentes interactions entre tous les canaux activés (à qui attribuer le fameux lead ? Au dernier clic ?...). Comprendre un taux de rebond et/ou un taux de conversion qui augmente ou qui baisse...

Par ailleurs, l'objectif d'augmenter vos ventes sur le Digital passe par une bonne compréhension des points de friction qui altèrent le processus d’achat.

Segmenter son audience client est aussi un des enjeux majeurs du Digital Analytics : en identifiant leurs besoins, vous apportez une réponse attendue et vous fidélisez vos clients. Dernier point important : une bonne maîtrise de la Data c'est aussi optimiser le coût des campagnes que vous menez (référencement payant, Campagnes Google Ads, Display, LinkedIn Ads..). L'analyse des performances sur les différents canaux vous permet une réallocation de moyens et de ressources sur les leviers les plus efficaces.

Comment déployer une stratégie Analytics efficace ?

Pour la mise en place d'une stratégie marketing qui s'appuie sur une stratégie Analytics efficace, des prérequis sont incontournables. Il faut une équipe d’experts Data Analytics qui présente une solide expérience dans la mise en place et l’optimisation de plans de marquage et de plans de mesure. Chaque phase est importante : de l’audit à la maintenance via la définition et l’intégration de votre plan de taggage pour le tracking sur votre canal (site Internet ou votre application mobile).

Une bonne méthodologie doit s'appuyer sur 6 phases :

  1. La mise en place d'ateliers de préparation KPI (indicateurs clés) & Datas : ces ateliers permettent de définir les objectifs et d'analyser les sources de données disponibles.
  2. La phase d'audits Analytics et de Tag Management : ces audits complets sont indispensables pour analyser les outils de Tracking déjà installés et proposer des recommandations d’optimisation.
  3. La définition de plan de marquage : il faut définir un plan de marquage complet de votre site et/ou de votre application mobile.
  4. La collecte et la réconciliation des données : il faut assurer un bon sourcing des centres de données, collecter et réconcilier les données pour les rendre exploitables.
  5. La Data Viz : il faut disposer ensuite d'un bon reporting et d'une bonne visualisation des données ; ce reporting et cette visualisation doivent se faire en temps réel. Ces reportings doivent aussi être personnalisables pour être en cohérence avec les objectifs KPI fixés.
  6. La Data est vivante... Il est donc important d'assurer un suivi permanent. Ce suivi passe par une maintenance et une constance dans l'analyse des données pour s’assurer de leur viabilité dans le temps.
Construire ses KPI's

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