Intégrer un PIM (Product Information Management) va vous permettre de centraliser l’ensemble de vos données éditoriales (produits, prix, arguments marketing...). Vous disposerez en temps réel d'une information produit fiable et vous pourrez ainsi activer facilement l'ensemble de vos canaux de vente et faire vivre une nouvelle expérience "produit" à vos clients. Mais quelle solution PIM choisir parmi celles qu'offre le marché ? Quelle est celle qui correspond le mieux à votre organisation et à votre stratégie marketing ?

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Quels sont les critères pour choisir une solution ou logiciel PIM ?

Pour être sûr de faire le bon choix, 5 questions sont à se poser :

  1. Connaissez-vous tout l’écosystème technique (PIM, DAM...) ?
  2. Connaissez-vous toutes les forces et les faiblesses des solutions du marché ?
  3. Pouvez-vous formaliser un cahier des charges qui prendra en compte l’exhaustivité de vos besoins ?
  4. Disposez-vous de tous les critères d’appréciations qui vont vous permettre de faire le meilleur choix (Fonctionnalités / Budget / Production) ?
  5. Quelle(s) ressources allez-vous déléguer en interne pour piloter le projet d’intégration du PIM (DSI, Experts métiers…) ?

Le choix d'une solution PIM ne repose pas uniquement sur des critères « informatiques et techniques ». Il faut également prendre en compte de manière très concrète la façon dont seront produits les supports de communication (site e-commerce, catalogues, promotions, application mobile pour votre force de vente, supports personnalisés pour votre réseau de points de vente...).

Exemple : si vous éditez de manière régulière des catalogues "produits" papier (généraux ou thématiques), la question de la méthodologie pour produire ces supports va se poser.
Vous allez remplacer vos « fichiers excel », qui intégraient l'information "produit" et les données "produits" par des exports structurés, à partir desquels vous pourrez automatiser la mise en page. Tout dépendra du type de données que vous aurez à exploiter.

Mais toutes les solutions PIM n'intègrent pas les mêmes fonctionnalités en la matière. C'est un des critères à prendre en compte.

De la même manière, si vous êtes un acteur du B to B, certains référentiels de données type FABDIS ou EDONI sont incontournables pour gérer votre référentiel de données. Certaines solutions PIM intègrent nativement des connecteurs qui vont faciliter la récupération et la gestion des données et, faciliter la création de vos fiches produits. C'est potentiellement un autre critère à prendre en compte dans le choix de votre solution.

Comment Easycom vous accompagne dans le choix et l'intégration d'un PIM ?

Audit, conseil, aide au choix : une proximité avec vous, pour vous garantir la réussite de votre projet.

Comment se déroule un projet : une phase de diagnostic, un audit de vos besoins, de vos process. Une recommandation sur la solution technique retenue et le budget associé sera mise en oeuvre. Et nous mettons un point d'honneur à assurer un accompagnement « sur-mesure » pour la mise en place de la solution PIM. L'accompagnement au changement est une des clés de la réussite du projet.

L’objectif de notre démarche est à la fois de vous faire gagner du temps dans le process de sélection et, de vous aider à valider le choix de la solution. Cela intègrera vos objectifs, votre organisation, vos besoins et vos canaux de vente (site e-commerce, supports points de vente, application mobile...).

En effet, Easycom a mis en place une veille internationale sur les éditeurs de solution (PIM et plus globalement autour des solutions omnicanales) et, a cultivé un partenariat fort avec les principales solutions du marché.

IMPORTANT : Easycom revendique un positionnement agnostique et n’est pas inféodée à une solution du marché. Cette approche représente pour vous une garantie d’indépendance et de résultat.

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Comment se déroule l’audit :
- Ateliers de définition du besoin : la stratégie data, utilisateurs, canaux, modélisation, workflows, etc.
Présentation des acteurs correspondant aux besoins, et des différences sur le marché, en fonction de vos enjeux, par Easycom
Sélection et démonstration de la(es) solution(s) short listée(s)
Accompagnement au choix

Les principaux éditeurs de Pim sont nos partenaires.
Easycom collabore régulièrement avec Akeneo, Afineo, MaPS System, Contentserv…

Ensuite, démarre la phase d'intégration technique et fonctionnelle de la solution retenue avec la méthodologie suivante :
- Coordonner les intervenants internes et externes du projet,
- Prendre en charge les besoins clients,
- Rédiger les documents projets,
- Développer les spécificités attendues si nécessaire,
- Interfacer les systèmes amont et aval.

ET vous soutenir APRÈS la mise en œuvre du projet : accompagnement au changement, formation des équipes au nouvel outil en lien avec leurs besoins. 

Comment produire ses supports de communication à partir d'un PIM ?

L'enjeu est clair : améliorer votre Time to market pour pouvoir ajuster votre stratégie marketing et commerciale en fonction de la concurrence. Il faut donc pouvoir produire très vite votre site e-commerce, votre application mobile, vos catalogues papier. Cela implique une gestion de l'information centralisée et un système d'information optimal afin d'assurer une mise à jour des données en temps réel. C'est tout l'enjeu de la mise en place d'un PIM.

Mais intégrer un PIM ne vous apporte pas la garantie absolue de produire facilement vos différents supports. Si les principales solutions PIM du marché intègrent nativement la dimension Full Web (e-commerce), il n'en est pas de même quand vous allez devoir produire des supports papier.

Le support papier reste un levier déterminant dans votre stratégie omnicanal ; du reste, une bonne stratégie d'Inbound Marketing intègre également le canal papier.

Expert Solutions PIM

Alors comment être sûr de pouvoir facilement produire vos supports papier, après la mise en place d'un PIM ?

Exit vos anciennes fiches produits, place aux imports structurés. Mais, les imports de données, même formatées, ne suffisent pas pour assurer une production optimisée. Il faut aussi faciliter en amont la préparation des briefs à vos équipes marketing. Certaines solutions PIM intègrent nativement par exemple, des chemins de fer qui vont permettre de préparer une pré-mise en page, à partir des exports de données du PIM. D'autres solutions ne le proposent pas.

Dernière étape, il faut en aval de la solution PIM, mettre en place des solutions d'automatisation qui, à partir des exports de données de votre PIM, permettront de réduire les interventions manuelles sur les tâches sans valeur ajoutée. Ces dispositifs ne sont pas intégrés au PIM. Easycom peut vous accompagner sur la mise en place de ces solutions.

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