Contrairement aux idées reçues, 100% des catalogues papier peuvent être produits de manière automatisée. Les technologies d'automatisation et les logiciels d'automatisation existent. La question principale ne réside pas dans la technique à utiliser, mais plutôt dans la qualité des mises en page de catalogues réalisées dans un processus automatisé.

Faut-il sacrifier la création pour l'automatisation des processus ? Quels avantages en tirez-vous ? Tout est une question de mesure...

Pourquoi automatiser la production de votre catalogue ?

L’automatisation de la donnée et des templates graphiques restent les solutions les plus efficaces pour optimiser le process global de production de vos catalogues.

Vous réalisez des gains de temps en diminuant les délais de productions, en simplifiant le process, en réduisant les risques d’erreurs et au final, vos coûts sont optimisés… Forcément !

Mais l'automatisation intelligente c'est aussi plus de souplesse. Ce process vous permet à tout moment d’intégrer des prix ou de mettre à jour les derniers tarifs en toute fin de production de votre catalogue.

Autre avantage : la personnalisation de vos supports de communication et votre cible diffèrent selon l’offre proposée… L’automatisation permet l’intégration des données à moindre coût. Ce qui n’était pas envisageable pour des raisons financières et/ou humaines...

Par ailleurs, l'expertise d'Easycom sur la mise en place et l'intégration de solutions PIM et de portail collaboratif de personnalisation sont une garantie pour vous : nous connaissons bien tout l'écosystème technique lié à la communication omnicanal.

Intégration de solutions PIM et de portail collaboratif de personnalisation

Quelle organisation et quel niveau d'automatisation selon votre charte graphique ?

Pour déployer un projet d'automatisation de ces catalogues, il faut se poser 5 questions au préalable :

  1. Mes données produits publiables sont elles structurées et centralisées dans un export ?
  2. Est-ce que le process de production est optimisé ? Où et comment vais-je pouvoir gagner du temps ?
  3. Ai-je des souhaits graphiques spécifiques ? Quelle est mon attente en terme de valeur ajoutée pour une maquette ?
  4. Comment vais-je pouvoir sécuriser et faciliter la gestion de mes corrections ?
  5. Quelle(s) ressources vais-je déléguer en interne pour piloter le projet de la donnée "produit" à la validation des maquettes ?

Sur la question primordiale du niveau d'automatisation : la maquette graphique de votre support imprimé reste la base d’une campagne marketing efficace et différenciante.
Quel que soit le support et le process de production, la présentation de votre offre produits doit être impactante pour favoriser vos ventes et séduire vos clients, tout en restant à votre image. Il est primordial de définir le degré de finalisation maquette souhaitée après l'intégration en automatique des éléments de données produits.
Un template automatisé ne signifie pas forcément une maquette simplifiée. Notre équipe de production est aguerrie à la mise en page automatisée. Celles-ci permettent de magnifier les pages et d’effacer les impacts visuels de l’automatisation.

Comment Easycom vous apporte les meilleures solutions pour automatiser (Easycatalog, Adobe Indesign…) ?

Automatiser les tâches et automatiser les processus impliquent de mettre en place une méthodologie projet infaillible.

L’analyse de vos process internes, de votre charte graphique, de vos données (textes, images, pictogrammes…) permettra à nos experts de vous accompagner à l’automatisation de votre production.

Les étapes incontournables pour réussir le projet d'automatisation :

1ère étape : l'analyse de vos exports de données et de votre base Images et de vos chemins de fer catalogue.
L'accompagnement sur la définition des règles de mise en page pour l’automatisation.
La recommandation que nous proposons vous apporte une vision :

  • Sur la structure de vos exports,
  • Sur la solution technique à déployer (Easycatalog, Adobe Indesign, autres plateformes...)
  • Sur la définition d'un process de production optimisé (corrections, mise à jour de données…).

2ème étape : la phase de pré-production :

  • Développement des scripts d’automatisation (données publiables) et paramétrage de vos templates graphiques et vos gabarits de page en fonction de la charte validée,
  • Définition des flux de production (flux Images / flux BAT…),
  • Test et Recette avant lancement en production.

3ème étape : le GO ! Production :

  • La montée des éléments qui constituent votre maquette se fera en automatique (textes, images, pictos, logos, éléments graphique),
  • La mise à jour des déclinaisons (prix, langues) et les corrections de vos données pourront se faire en automatique et en toute sécurité, à la demande et après la correction de vos exports.

Nous nous adaptons : ERP, EXCEL, PIM, Web… Nous parlons le même langage ! Quel que soit votre fichier source pour intégrer vos données textuelles et visuelles, nous avons la solution qui permettra de se connecter pour récupérer ces données !

L'expertise Easycatalog par Easycom

Quand on parle d'automatisation de catalogue, la solution Easycatalog a une place de choix… Cette solution est un maillon important dans la chaine d'automatisation de vos productions et notamment de catalogues.

Easycom est un expert de la solution Easycatalog avec laquelle l'agence réalise un nombre important de campagnes catalogues. Cette expertise implique en parallèle des compétences en matière de développement informatique pour aller encore plus loin dans les fonctionnalités d'Easycatalog.

Découvrez l'expertise Easycatalog avec Easycom

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