Vous êtes un fabricant ou un réseau de distribution et vous éditez régulièrement des catalogue papier, des catalogues numériques des catalogues en ligne ou des catalogues interactifs. Créer un catalogue est une épreuve de longue haleine qui va de la récupération des données à la livraison des fichiers pour l'impression ou la diffusion.

Entre temps, il aura fallu préparer le chemin de fer et assurer tout le process de validation des BAT... Phases de production chronophages pour celles et ceux qui en ont fait l'expérience. La solution ? Intégrer la plateforme collaborative qui va faciliter votre quotidien.
Oui... Mais laquelle ?

Pourquoi intégrer une plateforme de production de catalogue ?

En premier lieu, une plateforme collaborative ou interactive est un véritable levier pour optimiser l’efficacité de vos supports de communication. Par exemple, les fonctionnalités de préparation de chemin de fer vont permettre d'améliorer la qualité des mises en page de vos catalogues produits. Qui mieux que vos chefs de produits savent quels sont les produits et les informations clients à mettre en avant ? Le brief fourni à l'agence de communication est ainsi plus précis et cohérent avec votre stratégie commerciale.

Certaines plateformes sont même parfois interfacées avec un serveur Adobe Indesign et, permettent de visualiser en temps réel les modifications apportées dans la mise en page.

Une mise à jour simplifiée et un gain de temps indéniable surtout si votre catalogue comporte 500 pages !

Par ailleurs, en intégrant une plateforme de production de catalogues, vous allez libérer le potentiel de vos équipes. En effet, vous allez directement intégrer vos données (textes, visuels, pictogrammes..) dans la solution avec un partage facile. De ce fait, vous améliorerez la productivité de vos équipes : fini le temps perdu à récupérer les textes et les images dispersées à droite et à gauche...

Vous allez, de plus, donner de l'autonomie à vos équipes, car certaines fonctionnalités vont leur permettre de produire eux-mêmes certains supports catalogues (ceux qui sont le plus automatisés).

Vous réduisez les délais de production et vous améliorez votre time to market !

Enfin, en intégrant une plateforme, vous optimiserez votre développement : en permettant à votre réseau de distribution ou à votre force de vente de personnaliser facilement les supports print ou digitaux, vous multipliez les points de contacts avec vos clients.

Bien entendu, toutes ces fonctionnalités s'appliquent sur n'importe quel type de catalogue, qu'il soit papier ou présent sur votre site internet (en format PDF) ou votre site e-commerce.

Autant de bénéfices doivent vous convaincre d'intégrer une plateforme !

Pourquoi s'appuyer sur Easycom pour choisir la plateforme catalogue qui répond à vos besoins ?

Le marché offre de multiples solutions toutes aussi bonnes les unes que les autres... Ou presque. Difficile d'avoir une visibilité claire de l'ensemble des solutions et des fonctionnalités différenciantes de chacune d'entre elles.

5 questions sont à se poser pour déterminer si vous avez besoin d'un soutien pour choisir la solution qui vous convient :

  1. Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre ou problématiques que j’aimerais résoudre ? Quel ROI espérer ?
  2. Quelles sont mes compétences techniques ? Est-ce que je connais toutes les solutions de production : chemins de fer catalogues, automatisation des supports, personnalisation en ligne, etc. ?
  3. Suis-je sûr de pouvoir formaliser un cahier des charges qui prendra en compte l’exhaustivité de mes besoins ?
  4. Est-ce que je dispose de tous les critères d’appréciations qui vont me permettre de faire le meilleur choix (fonctionnalités, budget, production) ?
  5. Quelle(s) ressources vais-je déléguer en interne pour piloter le projet de refonte de mes process de production de supports de communication ?

Comment Easycom facilite le déploiement de votre plateforme catalogue ?

Pour répondre à ces questions, Easycom déploie une méthodologie projet afin de vous apporter des réponses précises :

D'abord, la mise en place d'une réunion de lancement avec le comité de pilotage du projet (définition des objectifs / de quels indicateurs avons nous besoin ? Quels sont les livrables attendus ? etc.)

Ensuite, nous déployons des entretiens individuels avec les différentes parties prenantes : direction générale, membres de l’équipe marketing, commerciale, communication, informatique, achats, R&D.

Enfin, nous menons une analyse de vos process internes et des différents supports de communication (catalogues produits, prospectus, catalogues bannières Web…) avec les intervenants (chefs de produits, chefs de projets communication, responsables magasins, etc.).

Notre recommandation débouche sur un livrable : un rapport d’audit complet où sont présentés :

  1. L'analyse des forces et faiblesses de vos process de production : descriptif des flux data pour les supports, celui des processus de production des supports de communication et de la centralisation des données. De même pour la méthodologie de l'intégration des utilisateurs dans le processus, d'une réflexion sur l'automatisation des supports, de la création des chemins de fer et la personnalisation des supports.
  2. Présentation de pistes d’optimisations et futur process data imaginé avec gains potentiels associés : solutions d’automatisation, réalisation de chemins de fer en ligne, personnalisation par le réseau.
  3. La proposition d’une roadmap pour la mise en place du projet d'amélioration de la production et de la diffusion de vos supports de communication. Une méthodologie garante pour vous de faire le bon choix !

Ensuite, démarre la phase d'intégration technique et fonctionnelle de la solution retenue avec la méthodologie suivante :

  • Coordonner les intervenants internes et externes du projet,
  • Prendre en charge les besoins clients,
  • Rédiger les documents projets,
  • Développer les spécifiques attendus si nécessaire,
  • Interfacer les systèmes amont et aval,
  • Et vous accompagner APRÈS la mise en œuvre du projet : aide au changement, formation des équipes au nouvel outil en lien avec leurs besoins.

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