Concevoir un catalogue comme un véritable magasin est la garantie qu’il remplira son rôle de « vendeur ». Mais quels sont les grands principes et les bonnes pratiques à respecter pour faire de votre catalogue un véritable canal de vente ? Penser le catalogue comme un véritable magasin A l’image d’un point de vente, le catalogue doit intégrer les mêmes grands principes de merchandising. Vous entrez dans un catalogue comme dans un magasin ….

Quelques Conseils

La porte d’entrée ?

La Couverture 

• Visibilité du bloc marque

• Positionnement (accroche)

• Millésime, titre du catalogue…

• Importance de la 4ème de couverture 

• Privilégier la simplicité

Les linéaires ?

Les pages produits

• Ergonomie et mise en scène des informations

• Eye-tracking pour hiérarchiser la lecture

• Produits stars

• Accès immédiat aux informations techniques et prix

La qualité de l’accueil ?

Les pages « Corporate »

• Qui sommes-nous ? Quelle est notre histoire ? Notre vocation ?

• Quels sont nos services différenciants ?

• Ou pouvez-vous nous trouver (réseau de magasins) ?

• Quelle est notre équipe commerciale (commerciaux, SAV…) ?

Le conseil du vendeur ?

Les pages produits

• Conseil « expert » qui apporte des informations utiles sur la conception du produit et/ou ses bénéfices à l’utilisation

• Up et cross selling indiquant les produits complémentaires.

• Pictos mis en avant pour les « nouveautés » ou produits « promos »

Exemple en image !  

STORISTES DE FRANCE

Contexte

Fort de son réseau de 80 installateurs spécialisés dans la protection solaire et thermique, Storistes de France est un des leaders de son secteur. En plein développement, il accorde une très grande attention à ses franchisés. La confiance est un élément majeur de la relation de la centrale avec son réseau.

Enjeu

Aider le réseau de points de vente à valoriser ses offres produits et services tout en respectant une image forte de qualité de produits et de services. Le catalogue doit porter ce positionnement et délivrer le contenu informatif qui facilitera la vente en magasin.

Bénéfices 

Le catalogue est devenu un des premiers vecteurs de vente de l’enseigne. Il constitue chaque année un évènement. Quand le client signe « l’élégance à la française », on se doit d’être exigeant que ce soit dans la réflexion créative, le déploiement en production ou encore la qualité d’impression !