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UX/UI, bien des mots pour souvent oublier l’essentiel : que l’expérience utilisateur est un tout.

Chez Easycom nous affirmons un parti-pris fort depuis de nombreuses années : l’UX n’est pas seulement l’ergonomie ou le parcours utilisateur comme le laisse penser l’usage du terme « UX/UI » dissociant le graphisme de cette notion d’expérience. Le fond est au service de la forme... Et comme l'écrivait Victor Hugo, « La forme c'est le fond qui remonte à la surface »...

L’expérience sur votre site internet ou votre application mobile s’appuie sur 5 piliers fondamentaux :

  1. Le graphisme (interface utilisateur) : il influence le premier sentiment de l’utilisateur.
  2. L'ergonomie : l’information est-elle lisible ? L’utilisateur, trouve-t-il rapidement ce qu’il cherche ?
  3. L'expérience utilisateur Smart (user interface) : quels sont les petits plus qui donnent une impression générale de « pratique », qui fait que l’utilisateur reviendra plus naturellement vers ce site que celui du concurrent ?
  4. Être commerçant : les éléments de réassurances, sont-ils bien visibles ? 
  5. La technique : tous les points précédents peuvent être optimisés, mais cela ne sert à rien si votre site est indisponible.

On le voit bien, l’optimisation de l’expérience utilisateur peut passer par de nombreux chemins, et l’on observe que bien souvent quelques points clés peuvent faire une grande différence.

Les 4 étapes pour déployer une stratégie CRO qui améliore le taux de conversion

Pour assurer une meilleure expérience, il faut d'abord comprendre les besoins de l'utilisateur.
L'optimisation de l'expérience passe par de nombreux leviers : de la conception de l'interface utilisateur avec un webdesign séduisant à la mise en place de tests permanents pour améliorer en continue les solutions mises en place.
Comment déployer votre dispositif pour améliorer votre taux de conversion ?

  1. Mettre en place des ateliers de travail entre l'agence et vous pour définir les objectifs prioritaires (quels sont les points de friction identifiés ? Quel objectif d'amélioration en UX Design ?...).
  2. Déployer un audit et une analyse complète pour comprendre le comportement actuel des utilisateurs.
  3. S'appuyer sur des plans de tests pour établir des recommandations d'optimisation. Pas de subjectivité possible quand on parle d'expérience client. Tout est dans la donnée... Il est donc impératif de disposer des meilleurs outils pour la récupérer et l'analyser.
  4. Assurer un suivi permanent et mesurer constamment les résultats... Une bonne configuration peut sur le long terme perdre en efficacité, car les habitudes d'achats évoluent en permanence. La garantie de résultat est donc liée à la pérennité des dispositifs.

Le combo gagnant pour optimiser l'expérience utilisateur ? Easycom et SLAP Digital

L'UI et l'UX, bien qu'elles soient 2 expertises très imbriquées font appel à des compétences différentes et complémentaires : la maîtrise de l'UI UX Design, du webdesign, de l'identité visuelle, du wording d'un côté ; la maîtrise de l'analyse comportementale de l'autre.
Cette double compétence n'est pas instinctive... Elle implique des expertises dédiées tant sur le plan de la création (webdesigner, designer UI, concepteur-rédacteur, Design thinking...) que sur le plan du marketing digital (Digital UX, Data Analyst...).
La direction de création d'Easycom experte sur les projets e-commerce associée aux consultants de SLAP Digital, c'est pour vous la garantie de disposer des meilleures ressources pour votre projet.

Sous le pilotage de votre chef de projet dédié, les différentes prestations sont déployées :

  • UX Wireframes : la réalisation de wireframes et des zoning des pages (conception de l'interface) ;
  • Conception des landing pages : audit et recommandations d’optimisations pour améliorer les résultats ;
  • Conversion A/B testing : définir des plans de tests cohérents, mettre en place les tests et analyser les résultats ;
  • UX Heat Map (zones de survol, click, scroll) : identifier les zones chaudes/froides sur les pages de votre site ;
  • Analyse des parcours utilisateurs : c'est analyser et comprendre le comportement de vos utilisateurs (analyse des points de sortie de l’entonnoir de conversion par exemple). Des dispositifs de sessions recording peuvent être déployés afin d'améliorer la compréhension des hésitations des internautes, qui peuvent être dues à des soucis d'ergonomie.

Découvrez l'expertise de SLAP Digital, l'agence experte en marketing digital du Groupe Easycom

Qu'il s'agisse de compétences SEO (référencement naturel), SEA (Google Ads, Display, Social Ads...), accompagnement Analytics, SLAP DIGITAL, société du groupe Easycom vous apporte une expertise complète pour accélérer votre croissance digitale.

SLAP DIGITAL dispose des principales certifications : Google Partner, Google Analytics, Facebook Business Partner, A/B Testy Partner.
Découvrez comment SLAP DIGITAL améliore votre taux de conversion : https://www.slapdigital.fr/nos-metiers/agence-ux-cro/
Découvrez aussi comment SLAP DIGITAL a développé le chiffre d'affaires de Balzac Paris : https://www.slapdigital.fr/nos-references/balzac-paris/

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