Quelle est la meilleure Expérience client pour mon site web ?

Optimiser l’expérience client, ça sert à quoi ?

UX/UI ou expérience utilisateur, bien des mots pour souvent oublier l’essentiel : que l’expérience utilisateur est un tout.

Chez Easycom nous affirmons un parti pris fort depuis de nombreuses années : l’UX n’est pas seulement l’ergonomie ou le parcours utilisateur comme le laisse penser l’usage abusif du terme « UX / UI » dissociant le graphisme de cette notion d’expérience.

A qui s'adresse l'expérience client ?

A toute personne souhaitant analyser et améliorer l’expérience utilisateur. Par la suite, améliorer le taux de conversion.

Comment travaille-t-on l’optimisation UX de votre site web ?

Chez Easycom nous pensons que l’expérience utilisateur se découpe en deux groupes :

L'expérience off-site

Recherche sur les moteurs, sur les réseaux sociaux, les annuaires, les avis clients …

L’expérience on-site qui s’appuie sur 5 pilliers fondamentaux :

  • Graphisme : il influence le premier sentiment de l’utilisateur.
  • Ergonomie : l’information est-elle lisible ? l’utilisateur trouve-t-il rapidement ce qu’il cherche ?
  • Smart : quels sont les petits plus qui donne une impression générale de "pratique", qui fait que l’utilisateur reviendra plus naturellement vers ce site que celui du concurrent ? L’expérience de recherche onsite peut contribuer à cela car celui-ci aura eu une bonne expérience.
  • Commerçant : les éléments de réassurances sont-ils bien visibles ? les frais de port ne sont-ils pas trop élevés ...
  • Technique : Tous les points précédents peuvent être optimisés mais cela ne sert à rien si votre site est indisponible.

L’optimisation de l’expérience utilisateur peut donc passer par de nombreux chemin, et l’on observe que bien souvent quelques point clés peuvent faire une grande différence.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet, à partir de là nous établissons un plan projet qui peut aller de quelques jours à quelques semaines de mise en œuvre.

Les actions d'audit

  • Heatmaps (zones de survol, click, scroll)
  • Session recording
  • Analyse des points de sortie de l’entonnoir de conversion
  • Analyse des formulaires
  • Questionnaire utilisateur
  • Atelier utilisateur
  • A/B Test
  • Veille concurrentielle
  • Audit SEO

Les actions correctives

  • Propositions ergonomiques et graphiques
  • Suivi des changements
  • Autres actions selon les conclusions de la phase d’audit

Que peut-on attendre d’une bonne Expérience utilisateur sur un site web ?

Une bonne expérience utilisateur peut permettre d’améliorer ses ventes de 30% en quelques semaines et ainsi d’améliorer le taux de conversion sur votre site.

En outre, mieux connaitre l’utilisateur permet de mieux répondre à ses attentes. Une meilleure compréhension de l’expérience utilisateur ne peut être que bénéfique.

Envie d'améliorer l'expérience de vos clients ?