Je veux développer mes ventes avec un site Magento connecté à mon ERP et à ma base produits

Booster ses ventes en ligne nécessite un projet e-commerce maîtrisé de bout en bout.
Si Magento est un outil référant, puissant et d'une grande richesse fonctionnelle , vous n'en tirerez tout le potentiel qu'en assurant une interconnexion parfaite avec tous vos outils métier : ERP et PIM, mais encore OMS ou WMS du côté de la supply chain.
Face à une multiplication des sources de données et des canaux de diffusion, la maîtrise de tout l'écosystème technique est primordial . Easycom a placé cet enjeu au centre de son expertise e-commerce globale.

Cas #1 : Je veux créer mon site e-commerce Magento

Très bon choix. C'est aussi le nôtre !
Magento est une référence mondiale. Open source, ce CMS e-commerce permet de développer des fonctionnalités d'une grande puissance et pleinement adaptées à vos spécificités métier. Mais pour en profiter vraiment , vous aurez besoin du talent de développeurs / intégrateurs experts. Vous voulez du sur-mesure et vous avez raison.

Cependant, Magento ne fait pas tout. Comment comptez-vous garantir l'interconnexion entre votre site e-commerce et vos (très nombreux) outils métiers ? Vous avez sûrement déjà mis en place un ERP et peut-être envisagez-vous d'intégrer un PIM ou de le changer ? Comment être sûr de la fiabilité des informations qui s'échangent entre votre ERP et Magento (commandes, stocks…) ? Et si vous êtes un distributeur, comment vous assurer que vos dispositifs en omnicanal seront parfaitement opérationnels (levier Click & Collect par exemple) ?

Ces questions sont essentielles. C'est pourquoi un audit de tous vos outils existants et de leurs interconnexions peut s'avérer indispensable avant de vous lancer.

Cas #2 : J'utilise déjà Magento, mais mes résultats e-commerce ne progressent pas

Vous constatez un panier moyen et un taux de conversion trop faibles ?
Vous peinez à proposer à vos clients la meilleure offre au meilleur moment et l'expérience utilisateur n'est pas fluide ?
Il est grand temps de réagir.

Pourquoi mes ventes en ligne stagnent ?

Derrière des résultats décevants, ce sont souvent les mêmes faiblesses que nous identifions :

  • des outils et logiciels mal interconnectés ou synchronisés
  • un ERP complexe et mal intégré à votre site e-commerce
  • des données produits non-centralisées
  • un webdesign (UX, UI) inadapté
  • trop d'énergie perdue dans des saisies manuelles chronophages
  • une stratégie de référencement bancale…

Multicanal = plus de canaux de diffusions ET plus de sources de données

Certes, l'univers multicanal dans lequel vous évoluez ne simplifie pas la donne. Entre votre site e-commerce, votre application mobile, un service Click & Collect ou des dispositifs Digital in Store, il y a de quoi perdre le fil.
La multiplication des canaux de diffusion va de pair avec une multiplication des sources de données.
C'est là tout le risque de remontée de données erronées ou des informations qui n'arrivent pas . Au moindre raté, ce sont des clients insatisfaits, des équipes stressées en interne… et, au final, de mauvaises ventes.

Visez l'interconnexion PIM / e-commerce et l'interconnexion ERP / e-commerce

On le répète, mais l'interconnexion entre Magento et votre base produits se doit d'être parfaite. Les données doivent circuler le plus fluidement possible entre votre CMS, votre ERP et votre PIM. En fait, c'est un mariage à trois qui se joue (sans compter votre OMS ou WMS). Mais là encore, avant de célébrer la noce, un audit complet de votre écosystème e-commerce est fortement conseillé.

SEO, SEA : avez-vous une vraie stratégie de référencement ?

Vous aurez beau disposer des meilleures solutions du monde, vos ventes ne décolleront jamais si votre site est mal référencé.
Pour garantir un trafic important et qualifié sur votre site e-commerce, avez-vous optimisé votre SEO ? Et pour le SEA, avez-vous une stratégie d’enchère efficace et optimisée pour votre marque et vos produits ? Sans vision à long terme, sans transparence des budgets alloués ou sans suivi des performances, difficile d'identifier les leviers les plus efficaces pour votre business . Jouer les premiers rôles sur Google (ou Bing), ça se mérite et ça se travaille. Avec des spécialistes, c'est toujours mieux.
Chez Easycom, nous sommes experts, agiles et surtout… à votre écoute !

Nos articles

Ces articles pourraient vous intéresser

Besoin de développer vos ventes en ligne ?