Comment construire, concevoir et produire un nouveau catalogue à partir des données de plusieurs filiales à intégrer dans un seul PIM ... ou l'Art de synthétiser une offre produit en présentant l'exhaustivité des Marques.

L'enjeu

Alliance Marine, société experte dans la distribution, est constitué d'un groupe d'entreprises toutes ancrées dans le secteur maritime et avec des expertises très marquées et reconnues.

Notre client a donc souhaité, pour soutenir le développement de ses filiales, pouvoir réunir en un seul support catalogue, toute l'offre des Marques propres de son réseau, destinée aux professionnels de la navigation, à travers 9 grandes familles de produits.

Ce premier catalogue s'inscrit dans le renforcement de la stratégie multicanal d'Alliance Marine.

Notre recommandation

Ne pas partir "bille en tête" sur des habitudes de réalisation de catalogue. Ce support est le premier, il doit se "penser", se construire. Nous avons donc pu réaliser en premier lieu un atelier de co-construction, révélant les besoins, les enjeux et les expertises de chacun.

Un sujet hautement impliquant se soulève alors : la donnée, le contenu, l'offre à construire et à présenter.

Alliance Marine a l'enjeu de parfaitement intégrer toutes les données produits de ses différentes filiales et Marques, dans un objectif d'uniformité, de clarté des contenu, et de pertinence de l'offre.

Alliance Marine a fait le choix d'intégrer la solution PIM AFINEO qui répondait parfaitement aux enjeux de structuration des données éditoriales pour accélérer la stratégie multicanal d'Alliance Marine.

A partir des exports de la solution AFINEO, Easycom a déployé ses expertises de Merchandising de l'offre produits pour permettre une mise en page automatique très poussée .

À cela s'est rajoutée la nécessité de garantir la diffusion de ce support au plus grand nombre des clients d'Alliance Marine, le choix a donc été fait de gérer simultanément dans le PIM notre langue natale et la langue de Shakespeare.

En parallèle, toute l'expertise de Création et Exé de catalogue a été à pied d'œuvre pour donner une première identité à ce nouveau catalogue : Charte inspirée de l'univers graphique d'Alliance Marine, Création de pages corporate, Elaboration des maquettes préconisées pour une meilleure lisibilité de l'offre produits.

Les résultats

Un catalogue de 300 pages, une production et mise en page soutenue autour des 9 grandes familles de produits, des tableaux et mises en avant produits détaillés (références, normes, conditionnement, etc…), une offre claire laissant la part belle à toutes les Marques de notre client, dans un merchandising construit et cohérent.

Première édition tout en anglais, pour répondre au rayonnement international d'Alliance Marine.

Un outil d'aide à la vente séduisant et efficace qui sera diffusé sur les nombreux salons de cet univers métiers en Europe et au service des forces de ventes de chaque filiale.

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Notre client témoigne

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Fabienne Guerin
Directrice Achats & Marketing Groupe - Alliance Marine

« Nous avons lancé avec Easycom notre premier catalogue groupe, impliquant plusieurs filiales de notre organisation.

La difficulté était en amont, et chez nous, de standardiser la donnée. Les équipes d’Easycom ont parfaitement compris cet enjeu et nous ont accompagné sur tout le reste : exports des données de notre PIM, charte graphique adaptée, mise en page produits et impression.

Leur adaptabilité à nos contraintes internes a été un réel plus pour faire aboutir notre projet dans un temps record. 

La qualité et la fluidité des échanges avec les interlocuteurs tant au niveau commercial, informatique que PAO ont été appréciées par toutes nos équipes.

Aussi Easycom a eu une très bonne lecture de notre activité et de nos besoins.

En conséquence, le projet s’est déroulé dans une ambiance « force tranquille » et le résultat est impeccable