Piscines Magiline est un fabricant et distributeur de piscines de toute gamme, depuis 1994. Leader français du marché des piscines premium, seul fabricant labelisé « origine France garantie », Piscines Magiline dispose aussi d’un catalogue d’équipements et accessoires qui gravitent autour du milieu de la piscine (robots, abris, liners…).
Principalement dans le milieu BtoB et s’adressant aussi au BtoC, le fabricant se distingue notamment en brevetant les technologies utilisées dans la conception des piscines. Piscines Magiline se démarque également par sa démarche éco-responsable, en développant des solutions qui respectent les contraintes environnementales.
Aujourd’hui, la société fabrique plus 1 500 références et distribue environ 10 000 références.
Les enjeux
La consolidation des données produit
L’enjeu principal du projet est de pouvoir disposer d’un outil permettant de consolider et d’enrichir facilement les données des produits par les équipes internes. Travaillant principalement dans un ERP pour la création des produits et leur enrichissement, cet outil dispose de limites en tant que consolidateur de donnée « froide » (donnée marketing des produits, donnée qui change rarement, ex les caractéristiques techniques).
L’ouverture aux multiples canaux et à l’international
Piscines Magiline souhaite également étendre son catalogue à l’international, sur le digital, notamment dans le milieu BtoC à moyen terme, tout en se laissant la possibilité d’alimenter le canal print.
La possibilité de facilement traduire les données dans un outil, mais aussi de pouvoir la différencier selon son canal est un sujet important.
Notre recommandation
Pourquoi Easycom a recommandé Akeneo ?
Easycom a accompagné Piscines Magiline dans la préconisation d’une solution PIM, adaptée aux besoins du métier mais aussi en tenant compte de la technique.
Akeneo répondait parfaitement dans le fait de mettre à disposition une solution simple, ergonomique, principalement destinée à l’usage par des services du métier marketing/communication et voir achats. La possibilité de définir et de contrôler la qualité des données des produits d’Akeneo au souhait du métier a été un critère également important dans le choix de la solution.
Sur le plan technique, la solution devait répondre aux critères suivants :
- Une solution robuste et évolutive
- Une solution ouverte en termes d’interconnexions (internes et externes)
Easycom et Akeneo ont donc accompagné et conseillé les équipes de Piscines Magiline dans la mise en place de la solution et aussi dans la modélisation des données des produits. Cette partie est le cœur du travail dans la mise en place et le déploiement d’une solution PIM, permettant aux équipes de facilement évoluer, sans complexifier la charge de travail des collaborateurs.
À la suite des formations personnalisées et sur mesure que nous avons déroulées avec les équipes, l’outil PIM a été directement pris en main. Les équipes Easycom sont très heureuses d’avoir accompagné Piscines Magiline tout au long de ce projet et remercie vivement les équipes.
Les résultats
La solution PIM a été déployée cette année et interconnectée début 2023 à la boutique BtoB de Magiline et à l’ERP.
Les équipes ont rapidement pu contrôler et surtout maitriser la consistance et l’enrichissement de leurs produits par typologie et par canal.
Rendez-vous dans quelques mois pour faire un bilan exhaustif de la mise en place de la solution Akeneo et de la façon dont elle permet à MAGILINE d'accélérer sa transformation digitale.
Plusieurs évolutions ont également été évoquées dans le process de transformation digitale de l’entreprise, la suite au prochain grand bain 😉