Lors de l’Unlock 2023 by Akeneo organisé les 07 et 08 mars 2023

Kolmi Hopen s’est vu remettre le prix Accelerator Award récompensant ainsi l’entreprise sur sa capacité à optimiser l’experience produit avec la mise en place du PIM Akeneo.

Rappel sur le déroulé de ce projet mené par Easycom

Azerty

C’était comment avant ?

Kolmi Hopen gérait ses données « Produits » dans son ERP (DIVALTO) et dans des fichiers Word qui hébergeaient les fiches techniques.

Le site Web de l’entreprise développé sous Drupal ne contenait pas l’ensemble des données produits.

Les supports catalogues papier et brochures étaient créés à partir des fiches techniques et réalisés de façon manuelle.

Tout cet écosystème engendrait des pertes d’efficacité commerciale et des pertes de temps et ne permettait pas à Kolmi Hopen de déployer une véritable stratégie omnicanal.

Quels étaient les enjeux et les objectifs de la mise en place d’une solution PIM ?

  • Centraliser l’ensemble des données pour avoir un référentiel unique multicanal
  • Optimiser la production des supports papier en automatisant au maximum
  • Disposer d’un accès API, une exposition des données riche et dans les standards
  • Migrer les données existantes de façon simple (imports et saisie)
  • Faire collaborer les différents services de façon fluide au sein du PIM
  • Bénéficier d’une solution riche et évolutive

Pourquoi avoir fait le choix de la solution Akeneo ?

PIM_KOLMI HOPEN_3 1024x555 1

Easycom a répondu à ces enjeux en s’appuyant sur la solution Akeneo.

L’enjeu était de centraliser les données « produits » pour améliorer la productivité des équipes, mais aussi avec l’objectif d’optimiser  l’expérience produit sur l’ensemble des canaux de diffusion.

Par ailleurs, la solution Shared Catalogs a été déployée pour diffuser l’information en interne aux commerciaux en lecture et téléchargement des informations.

En parallèle, la mise en place d’Akeneo a permis :

  • De disposer d’une interface claire et simple pour le métier
  • De mettre en place de façon rapide une gestion unifiée des médias
  • La possibilité d’interconnexion à un outil de catalogue en ligne
  • D’être en capacité d’alimenter efficacement le site Drupal

Pour quels résultats ?

Couverture_Kolmi Hopen FR EN 1024x577 1
  • Une amélioration très nette de l’expérience produit pour les clients de Kolmi Hopen
  • Une réactivité commerciale accélérée pour la création des supports, notamment pour la force de vente.
  • Une amélioration des processus de travail en interne par la mise en place de KPI qui a permis de recentrer les équipes sur des tâches à valeur ajoutée et en automatisant les tâches répétitives.

En synthèse…

Un projet très riche en termes de périmètre fonctionnel, de la gouvernance des données à l’alimentation des différents canaux avec un vrai sujet d’expert autour de la création des supports Print.

Un projet en phase avec la philosophie et les expertises proposées par Easycom.

1678779478092 1

Un message, un projet ?

Contactez-nous