La crise sanitaire a bouleversé un bon nombre de secteurs d’activités. L'enjeu, aujourd'hui, pour de nombreuses entreprises est de trouver un équilibre entre gestion de la trésorerie à court terme et les investissements à long terme pour assurer leur développement.
Concrètement, en cette période d’incertitude, il y a de moins en moins de place pour l’intuition. En prospection commerciale, le simple feeling n'est plus suffisant.
Analysez le comportement de vos clients pour en définir des actions et développez vos ventes de façon ciblée. Tel est l'enjeu d'une stratégie DATA Clients.
BIG DATA, CRM, DMP… Que d'acronymes mais est-ce le plus important ?
Exploiter les données issues du BIG DATA, de l'OPEN DATA, de votre CRM, de votre Analytics Web, etc. n'est pas tâche facile. Pourtant, ces solutions sont devenues incontournables pour déployer un programme de marketing relationnel efficace dont l'objectif principal est la satisfaction client. Comment s'y retrouver parmi tous ces dispositifs et surtout comment commencer sans avoir à mettre en place une « usine à gaz » ? Ce qui peut être le travers de ce genre d'entreprise.
Choisir une solution n'est pas nécessairement le plus compliqué : des experts en la matière, en lien avec votre DAF et votre DSI, pourront vous aider à choisir le bon dispositif. Easycom peut du reste vous accompagner sur ce périmètre.
Mais le véritable enjeu d'une stratégie Data Clients réside dans la capacité à créer du contenu pertinent qui alimentera les campagnes de Marketing Automation : newsletters, pages expertises de votre site, cas clients à exploiter, posts réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram...), e-mailings... C'est souvent là que le bât blesse.
L'objectif de la démarche de content marketing est d'assurer une personnalisation des points de contacts avec les clients et les prospects et d'améliorer le ciblage.
De la DATA… et des Hommes…
Non, les machines ou l’intelligence artificielle ne remplacent pas l'intelligence humaine. Les solutions DMP, CRM... sont là pour faciliter l'acquisition des données, les synthétiser et proposer des scénarios de campagnes marketing intelligent... Mais la décision finale revient à l'Homme.
Pour 3 raisons majeures :
- La data doit être validée...
Une stratégie data optimale s'appuie sur plusieurs sources de données client. Or, la collecte de ces données ne relève pas nécessairement des mêmes processus. La première des choses à faire est de vérifier la qualité de ces différentes sources. Attention aux fausses idées reçues ! Même si vos données proviennent de votre CRM, ERP ou autre source de Data Management, elles ne sont pas forcément fiables !
Expérience client vécue : une entreprise de Vente À Distance qui affirmait connaître la moyenne d'âge de ses clients (entre 35 et 45 ans)... Mais en analysant, nous nous sommes aperçus que son CRM imposait une date de naissance si l'information n'était pas renseignée par le client... Autant dire, une fausse information en puissance ! - Seule, la data ne présente aucun intérêt.
Elle doit être interprétée et surtout répondre à des questions à se poser : trouver de nouveaux clients ? Baisser le taux d’attrition ? Mieux fidéliser ses clients ? Augmenter la Life Time value ? Attaquer de nouveaux marchés ? Développer la visibilité de sa gamme de produits ? Développer le up selling et le cross selling ? etc.
Les usages sont immenses et donc à préciser. - Seule, la data ne provoque pas d’engagement.
La data n’apporte rien sans l’analyse qui en découle : l'interprétation humaine pour transformer ces données en actions commerciales ou marketing. De plus, en matière de relation client, le rôle du vendeur est central et déterminant.
De même, le plus important n’est pas d’élargir son portefeuille de prospection, mais d’en améliorer sa valeur.
Comment Easycom vous accompagne dans la mise en place de stratégies Data Clients ?
Nous vous accompagnons dans l’analyse de vos données commerciales qu’elles soient online ou offline. Nous les exploitons, enrichissons de données complémentaires issues de bases Open Data par exemple. Nous élaborons des tableaux de bord et des indicateurs personnalisés (en regard des objectifs, KPI pré-définis).
Nos solutions vous permettent de visualiser en direct ces indicateurs actualisés en temps réel (selon les options retenues). Vous êtes en capacité d'extraire des fichiers cibles de clients ou de prospects vers lesquels vous lancez des actions de communication (e-mailing personnalisé, supports print adressés, etc.).
Que peut-on attendre de l’exploitation de vos données commerciales ?
D'abord, la réactivation de clients inactifs, la génération de ventes complémentaires, la capacité à toucher de nouvelles cibles prospects à fort potentiel. Par la suite, pour votre activité conformément à des critères prédéfinis (zone de chalandise, CSP, panier moyen, historique de panier, etc.).
Afin de mettre en œuvre ces outils, Easycom dispose d'un réseau de partenaires experts en datamining et scoring. Ces prestations s'intègrent dans le cadre du plan d'actions commerciales piloté par la direction de clientèle d'Easycom. Elles sont pilotées en toute cohérence avec les enjeux identifiés au démarrage de l'audit.
Par ailleurs, Easycom vous accompagne également sur la mise en place de votre stratégie d'Inbound marketing, un des piliers de la démarche Data clients, en mettant à votre disposition les experts Conseils de notre agence Wondercrush. De la même manière, nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions en matière de Marketing Automation. Easycom s'est entouré des meilleurs prestataires pour répondre à vos enjeux (Sendinblue, Plezi...).
Bien entendu, Easycom est en mesure de vous accompagner sur le Brand Content et le Content Marketing et la création des actions de communication (e-mailing, Post Réseaux sociaux, supports Print, sites Internet...) à mettre en place dans le cadre de votre plan d'actions marketing relationnel.