Sylius, qu’est-ce que c’est ?
Sylius est une plateforme e-commerce conçue en 2010 et lancée en 2013 (version pre-ALPHA).
Framework Open Source 100% basé sur Symfony, Sylius bénéficie depuis sa création du dynamisme d’une communauté importante et active de développeurs.
Très engagé autour des valeurs portées par le mouvement Open Source, Sylius revendique fièrement son ouverture, et un positionnement résolument orienté « natif spécifique », à l’opposé des CMS e-commerce du marché.
L’agence Easycom a fait le choix dès 2019 de développer son expertise autour de cette plateforme e-commerce qui fait de plus en plus parler d’elle.
Symfony, le framework modulaire par excellence
L’histoire de Sylius
Le projet Open Source « Sylius » a été lancé en 2011 par Paweł Jędrzejewski, à Łódź (prononcez « WOUTCH »), en Pologne.
Entre 2013 (version pre-ALPHA) et 2016, la plateforme a connu des évolutions importantes, jusqu’à aboutir à la publication de sa première version stable (v. 1.0.0).
La société Sylius s’est constituée en 2017 : au rythme de 10 sites en production par semaine en 2018, elle s’est rapidement développée.
En 2019, l’édition sous licence, Sylius Plus, est lancée, ainsi que la marketplace dédiée aux plugins développés par les partenaires et la communauté.
2020 et le COVID-19 ont été un accélérateur important pour Sylius : plusieurs leaders de leur secteur signent avec la solution, permettant à la société d’ouvrir ses premiers bureaux en dehors de la Pologne – et notamment en France, berceau du projet Symfony (cocorico !) et foyer très actif de sa communauté.
En 2022, Sylius s'impose parmi les solutions de référence du marché du e-commerce. Des acteurs majeurs lui font aujourd'hui confiance pour porter leurs projets : Decathlon, Intersport, Quitoque, Greenweez, La Fourche, etc.
Un positionnement atypique, au service de la performance
Sylius a voulu très tôt proposer une solution « native et spécifique », entre les grands CMS e-commerce tout-en-un, et les approches full custom.
C'est pourquoi chaque projet n'intègre que les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin : résultat, une performance accrue et une liberté totale pour venir enrichir votre site grâce à sa structure modulaire.
Sylius est un Framework e-commerce Open Source basé sur Symfony. Il est construit à partir de composants entièrement découplés (entendez « bundles » dans le langage Symfony), ce qui signifie que chaque fonctionnalité (catalogue de produits, moteur d'expédition, système de promotions...) peut être utilisée dans n'importe quelle autre application.
Il s'intègre ainsi facilement aux systèmes existants et garantit une mise sur le marché rapide.
Conçu pour répondre aux plus grandes exigences QA (Assurance Qualité), la qualité de son code assure la stabilité de votre projet. Sylius est également incroyablement flexible et facile à utiliser.
Sa base Symfony lui fait bénéficier tout naturellement d’une communauté importante et très active : déjà 5500 développeurs ont rejoint son Slack et le github Sylius vient de fêter ses 7000 étoiles🤩.
Parfaitement documenté, Sylius est un cadre comme les développeurs les aiment : son organisation modulaire simplifie le développement et l’intégration de nouvelles fonctionnalités, sans compromettre le socle fonctionnel existant.
Une ouverture native aux outils tiers
Framework API-first, Sylius peut communiquer avec d’autres applications, comme avec les différents composants de votre site.
L’API Sylius a été construite avec API Platform. Outre la facilité de prise en main pour les développeurs, cette architecture garantie une transparence totale entre le back-end et le front-end de votre site e-commerce : l’API REST livrée avec Sylius peut être totalement personnalisée et s’adapter par exemple au front-end de votre choix, ce qui en fait une solution totalement compatible avec le headless et les PWA. Vous pouvez ainsi proposer à vos clients des parcours uniques à partir de n’importe quel canal et/ou interface.
L’API Sylius permet également d'interfacer votre site e-commerce avec l’ensemble de vos outils métiers : PIM, ERP, CRM, WMS…
Privilégiant une approche best-of-breed, Sylius ne prétend pas intégrer l'ensemble de la suite logicielle e-commerce : il permet au contraire de s’appuyer efficacement sur des outils existants experts dans leurs domaines plutôt que de ré-inventer la roue sur des besoins spécifiques.
Les grandes fonctionnalités de Sylius
Ce qui étonne lorsque l’on se connecte au back-office de Sylius pour la première fois, c’est son apparente simplicité et son expérience utilisateurs. Pour les habitués des CMS e-commerce tout-en-un comme Magento ou Oro Commerce, cela peut même paraître simpliste…
Mais à regarder de plus près, tout est là, du moins toutes les fonctionnalités indispensables pour lancer une boutique e- commerce ; on ne part pas d’une page blanche, mais d’une base solide sur laquelle construire un projet web sur mesure et ambitieux.
C’est là tout l’intérêt de Sylius : ne cherchez pas dans les fonctionnalités et paramètres proposés ce que vous aurez besoin de supprimer ou désactiver pour répondre à votre besoin spécifique.
La contrainte ne vient plus de l’outil e-commerce : qui n’a pas vécu cette frustration de devoir abandonner une fonctionnalité parce qu’elle s’éloignait trop du natif proposé par le CMS et impliquait un développement trop complexe pour garantir la stabilité de l’ensemble du site ?
Avec Sylius, vous avez enfin la possibilité de développer les fonctionnalités indispensables à vos besoins métiers, tout comme vous pouvez facilement enlever ou modifier le comportement natif d'une fonctionnalité native de Sylius.
Quelles sont les fonctionnalités principales de Sylius ?
- Catalogue produit, avec gestion des taxons (catégories), des attributs et options, des produits (ce sont eux qui portent la classe de taxe) et des variants (ce sont eux qui portent les prix et les stocks). Il propose même une gestion dynamique des associations : vous pouvez ainsi créer vous-mêmes des types d’associations (produits similaires, produits populaires, produits complémentaires, etc.) : ces dernières sont ajoutées directement dans la fiche du produit, vous permettant de proposer à vos clients des produits selon des associations pertinentes pour votre modèle économique ;
- Ventes : pas de superflu, avec une gestion simplifiée des commandes, des paiements et des expéditions ;
- Clients : vous permet de visualiser votre base client avoir l'historique de leurs commandes, ainsi que des informations marketing (inscription à votre newsletter) ; Vous pouvez également créer des groupes de clients : très utile pour créer des règles de promotions pertinentes ;
- Marketing : vous trouverez ici les outils pour créer vos règles de promotions panier (par ex. frais de port offert à partir de 90€ de commande), ou règles de promotions catalogue (par ex., x% de réduction sur la catégorie « pantalons » pour le groupe client « VIP »), générer vos coupons de réduction, ou gérer les avis laissés par vos clients sur vos produits ;
- Configuration : la règle reste la simplicité. 12 éléments de base à configurer, les indispensables pour lancer votre e-boutique : langues, devises, taxes, méthodes de livraison (tenant compte des zones / pays), méthodes de paiement (online et offline), etc.
Sylius est nativement multi-boutiques (concept de Channel ou Canal de distribution) et multi-langues : lorsque vous créez différents Channels, et que vous activez plusieurs langues, vous retrouvez ces différentes options au sein du catalogue, vous permettant de gérer simplement vos différentes boutiques au sein d’une même instance Sylius.
L’édition Sylius +
Sylius propose deux éditions, Sylius et Sylius Plus.
Les deux éditions sont Open Source ; mais Sylius Plus, proposé avec un système de licence, est livré avec un ensemble de fonctionnalités « Entreprise » dédiées aux e-commerçants avec des besoins plus avancés comme :
- Le multi-boutique avancé : gérer vos clients / groupes clients par Channel afin, par exemple, de proposer un site dédié à vos clients B2B, avec une offre totalement personnalisée ;
- La gestion des retours (RMA) : permettre à vos clients d’initier des retours à partir de leur espace personnel, via un workflow personnalisable dans le BO ;
- Le multi-dépôts : permettre de gérer les stocks de vos produits à partir de plusieurs sources, et de gérer plus efficacement les problèmes de rupture via un système d’expédition partielle des commandes ;
- Un système de fidélisation clients : mettre en place un système de points, basé sur des conditions paramétrables, pour développer la fidélité de vos clients et vos ventes.
- Des droits utilisateurs avancés : permettre de définir des rôles utilisateurs et de leur donner des droits sur les différentes fonctionnalités et pages.
L’édition Sylius Plus apporte également un support de l’éditeur : accès immédiat aux mises jour, un contact dédié et un support technique qui accompagnent le client et l’agence tout au long du projet.
Comment Easycom, agence spécialisée Sylius, vous accompagne dans votre projet e-commerce ?
Depuis 2019, Easycom a développé une expertise importante, tant technique que fonctionnelle, à l’occasion de développements de projets Sylius.
Ainsi, nous avons conçu de nombreux modules pour répondre aux besoins spécifiques B2B de nos clients fabricants et distributeurs :
- Multi-panier : offrir à vos clients la possibilité de créer et gérer plusieurs paniers pour faciliter leurs achats segmentés ;
- Commande rapide : fonctionnalité incontournable pour faciliter les commandes de vos clients, avec une recherche par référence avec ajout direct au panier ou la création d'un panier par import csv ;
- Lien catégories produits et groupes clients : pouvoir régler l'accès à certaines catégories de produits selon les groupes clients ;
- Produits déjà commandés : permettre à vos clients d'identifier les produits qu'ils ont déjà commandés ;
- Gestion de contenus : mettre en avant des promotions ou contenus spécifiques sous la forme de mosaïques avec plusieurs options de configurations (taille des tuiles, visuels, dates de début et de fin, visibilité publique ou seulement pour les utilisateurs connectés, etc.) ;
- Vues différenciées des tarifs : permettre de fournir différentes vues possibles de prix (par exemple HT/TTC), accessibles via un sélecteur ;
- Avis clients améliorés : vous permettre d'établir, selon les catégories produits, des critères différents dans la collecte de vos avis clients - un tee-shirt et un lave-vaisselle n'ont pas les mêmes caractéristiques, alors autant interroger vos clients sur des critères pertinents et spécifiques ;
- Et bien d'autres encore, que nous aurons plaisir à vous présenter.
Vous l’aurez compris, un projet Sylius est, comme cette solution, spécifique. Il s’adresse aux e-commerçants qui ont des besoins importants en termes d’intégration (PIM, ERP, etc.) et de développements spécifiques, notamment sur les grands composants classiques des sites e-commerce : tunnel d’achat, navigation catalogue, etc. Avec Sylius, un mot d’ordre : la personnalisation !
C’est pourquoi les équipes d’Easycom, agence spécialisée Sylius, vous accompagnent dès la phase de définition de vos besoins : notre méthodologie projet s’appuie sur la co-création avec nos clients, à travers une série d’ateliers, pour comprendre très tôt les enjeux du projet et les spécificités métier, et définir rapidement une première version du backlog.
Easycom est agence spécialisée et partenaire Sylius
Outre la reconnaissance de notre expertise, le partenariat avec Sylius est aussi une façon de soutenir un éditeur qui a fait le choix d'être indépendant : l'open-source n'est pas un long fleuve tranquille et négocier certaines courbes ou certains méandres demande de l'énergie et du soutien.
En tant qu'agence spécialisée et partenaire Sylius, nos équipes sont toujours au fait des mises à jour et évolutions, et échangent régulièrement avec les équipes Sylius sur les problématiques rencontrées par nos clients. La garantie pour vous d’être bien accompagné dans votre projet.