SEO une question technique ou marketing ?

Votre agence de marketing digital vous explique que votre référencement naturel n’est pas optimal par la faute du travail réalisé par le prestataire qui a développé votre site e-commerce. Et ce dernier vous soutient que c'est votre agence de marketing digital qui n'a pas mis en place une stratégie SEO efficace.

Il est parfaitement vrai d’affirmer que les implications sont réelles entre les aspects techniques et les leviers d’acquisition de trafic.

La bonne démarche est donc d’associer très tôt les 2 compétences (marketing et développement technique). 

Quels sont les risques à ne pas intégrer Expertise marketing et Expertise technique dès le démarrage de la conception de votre site e-commerce ?

Il va de soi que les fondamentaux techniques doivent être respectés et on imagine que la web agency qui conçoit le site les a bien intégrés.

Cependant, à l’image du balisage sémantique, encore faut-il s’en assurer : titres absents, titres dupliqués sur plusieurs pages, absence de balise H1… autant de points de vigilance à surveiller pour garantir une conformité technique exemplaire.

L’autre facteur de risque qui va pénaliser votre référencement naturel réside également dans la présence de contenus dupliqués.

Au-delà de ces premiers prérequis incontournables, d’autres précautions doivent être anticipées et celles-ci sont moins évidentes pour une web agency généraliste.

3 exemples de réflexes à avoir pour un SEO optimal :

  • Avez-vous défini les contenus qui ne devront pas être visibles et ceux sur lesquels vous souhaitez une indexation maximale ?
  • Le maillage interne de votre site reflète-t-il l’importance que vous voulez donner à vos contenus ?
  • L’aspect international (multilingue) de votre site est-il bien géré ?

Tous ces aspects seront déterminants pour vous assurer une visibilité maximale à la mise en ligne de votre site.

Quels sont les autres facteurs clés de succès à associer Expertise marketing et Expertise technique au démarrage de la conception de votre site e-commerce ?

A anticiper très tôt dans votre projet e-commerce les enjeux SEO (référencement naturel), vous vous donnez toutes les chances de ne pas avoir à déconstruire… ce que vous avez construit tout au long du développement du site.

Vous y gagnez ainsi en efficacité et en budget.

De plus, allier les 2 périmètres Technique et Marketing vous allège en matière de gestion de projet car vous disposez d’un interlocuteur unique qui s’appuiera sur les différentes expertises internes. 

Et le SEA dans tout ça ?

Sur ce sujet, le même débat pourrait s’engager sur l’intérêt de travailler « en silo » le référencement naturel (SEO) et les campagnes d’acquisition (SEA).

Or, la synergie entre ces 2 leviers est bien réelle. Ce sujet fera l’objet d’un prochain article où nous aborderons l’intérêt de décloisonner SEO et SEA pour un trafic optimal sur votre site e-commerce.

Alors ne choisissez plus entre Technique digitale et Marketing digital et optez pour les 2 !
C’est le concept même de l’offre digitALL développée par EASYCOM.
Contactez-nous ! Nos experts sont à votre écoute pour échanger sur votre projet.

Partager :

Nos articles

Ces articles pourraient vous intéresser

Besoin d'optimiser le référencement naturel de votre site ?