Avec la puissance du digital, réussir dans le commerce en ligne n'est plus une tâche irréalisable, il est cependant nécessaire de choisir les bonnes stratégies et les ressources adéquates. Vous rencontrez des difficultés pour obtenir un trafic et des clients adéquats pour votre site e-commerce ?

Pas d’inquiétude, avec les bonnes stratégies et tactiques, il est possible d'augmenter considérablement votre trafic et votre clientèle. Suivez nos conseils et découvrez comment exploiter les données, la technologie, la créativité et les bonnes pratiques marketing pour améliorer les performances de votre boutique en ligne.

Rendre son site web plus attractif pour augmenter sa visibilité

Comment peut-on définir un site web attractif ? En plus de qualités visuelles, rédactionnelles et ergonomiques remarquables, un tel site doit être en mesure de susciter l'intérêt du visiteur et de le captiver pour qu'il y passe plus de temps. Ces éléments contribuent à accroître la notoriété ainsi que la visibilité de l’entreprise.

Plusieurs éléments peuvent contribuer à l’attractivité d’un site web : une page d’accueil claire, un design attrayant, une navigation simple, des fiches produits bien construites, la présence d’avis clients, des moyens de paiement sécurisés… Accroître sa visibilité en ligne permet d’accroître la notoriété de l’entreprise, d’attirer de nouveaux clients potentiels, de promouvoir les activités de l’entreprise, de partager des actualités ou encore de générer davantage de revenus.

Optimiser l'expérience utilisateur (UX) et l'ergonomie de votre site

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Optimiser vos fiches produits

Il est primordial d'optimiser les fiches produits pour garantir une expérience d'achat fluide et satisfaisante aux visiteurs du site. En effet, la majorité des utilisateurs qui accèdent à un site via les moteurs de recherche atterrissent directement sur des pages produits. Toutes les informations nécessaires doivent donc être présentes sur chaque fiche produit pour faciliter la prise de décision d’achat : description complète du produit, variantes, prix, stock disponible, délai de livraison, options disponibles…

Dès qu’un nouveau produit est ajouté au site web, il doit être entièrement optimisé afin d'être référencé de manière optimale et améliorer la performance du site. Pour cela, il est important d'optimiser chaque élément pour améliorer le SEO (titre, mots-clés, structure, photos). Il est également essentiel que chaque contenu diffère de celui des concurrents et autres sites présents sur Internet afin de se démarquer et offrir une valeur ajoutée aux visiteurs.

Créer des landing pages attractives

La page de destination, qu’on appelle aussi landing page, est une page spécifique sur laquelle les visiteurs atterrissent après avoir cliqué sur un lien ou un bouton (un call-to-action). Elle est conçue pour présenter une offre spécifique et encourager les visiteurs à effectuer une conversion. La landing page joue un rôle crucial dans la génération et la qualification de leads.

Elle ne contient qu’un objectif (générer une inscription à une newsletter, vendre un service, collecter des adresses e-mail…) pour ne pas perdre en clarté. Une structure claire et un contenu travaillé guident l’utilisateur vers l’objectif défini en amont.

Une landing page attractive contient toujours un titre décrivant clairement l'offre proposée, un résumé de cette dernière, une image ou un visuel attractif pour capter l'attention du visiteur, un formulaire de conversion facile à remplir et enfin des preuves sociales (témoignages clients par exemple) pour renforcer la crédibilité de votre offre.

Optimiser les web-performances de votre site

Pour améliorer l'expérience utilisateur et le référencement de votre site web, il est crucial d'optimiser la performance de celui-ci. La vitesse de chargement et la navigation fluide sont des éléments clés pour atteindre ces objectifs.

            Le critère principal à prendre en compte est le temps de chargement et d'affichage des pages web. En effet, plus ce temps est court, meilleure sera l'expérience utilisateur et les résultats obtenus en termes de référencement sur les moteurs de recherche. Si votre site web prend trop de temps à se charger, vous risquez de perdre des visiteurs. Sur Internet, la rapidité est essentielle pour retenir l'attention des utilisateurs et garantir une expérience utilisateur optimale.

            La facilité de navigation est un autre point à ne pas négliger : votre site doit être organisé pour que les utilisateurs trouvent facilement les informations qu’ils cherchent. En créant une expérience utilisateur agréable et intuitive, vous pouvez augmenter le temps que les visiteurs passent sur votre site et ainsi accroître le trafic.

Avoir un site mobile friendly

Un site "mobile friendly" est un site web conçu pour être utilisé sur des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Cette conception est devenue essentielle, Google privilégie d’ailleurs les sites offrant une expérience mobile satisfaisante dans ses résultats de recherche et pénalise ceux qui ne le font pas. Il est donc crucial d'optimiser votre site pour les appareils mobiles pour offrir une expérience utilisateur optimale à tous vos visiteurs.

Pour vous assurer de la qualité de votre site, testez-le régulièrement sur différents types d'appareils pour vérifier sa réactivité. Veillez à choisir un thème responsive, à concevoir une structure simple, à rendre la barre de navigation facilement accessible, à supprimer les pop-ups…

Le référencement

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Référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), désigne l'ensemble des techniques visant à optimiser les pages de votre site web pour obtenir un meilleur positionnement parmi les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche. Le but visé est de générer des visites qualifiées sur votre site Internet de manière durable et gratuite, permettant ainsi d'augmenter vos leads et conversions.

Ce positionnement se fait de manière naturelle et gratuite. Pour générer du trafic et améliorer son SEO, il est important de créer du contenu de qualité optimisé avec les bons mots-clés, de mettre régulièrement à jour ce contenu, de bien le structurer (en utilisant les balises html), d’inclure des backlinks, d’être vigilant quant au temps de chargement des pages…

Référencement payant ou SEA

Le SEA, abréviation de Search Engine Advertising, est une méthode efficace pour obtenir rapidement un positionnement sur les mots-clés ciblés et générer du trafic. Cette technique consiste à placer une annonce publicitaire en bonne position dans la partie payante des moteurs de recherche. Sur Google, l'outil utilisé pour cette méthode est Google Ads et permet de se positionner sur les termes recherchés et d'améliorer la visibilité.

Le référencement payant fonctionne en enchérissant sur des mots-clés. Contrairement au SEO qui a besoin de temps avant de fonctionner, avec le SEA, les résultats sont presque instantanés. Une fois votre annonce acceptée, vous êtes immédiatement positionné dans les principaux résultats des moteurs de recherche, et pouvez commencer à recevoir de la clientèle sur votre site e-commerce.

Miser sur le marketing de contenu

Articles de blog

Pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche Google, il est recommandé d'utiliser du contenu adapté aux mots-clés recherchés. Les articles de blog optimisés via des outils SEO sont une méthode couramment utilisée pour créer un contenu engageant et attirer l'attention des internautes.

Infographies

Les infographies sont très populaires auprès des internautes en raison de leur potentiel de viralité et de leur aspect visuel attractif. Elles sont souvent utilisées pour résumer un contenu plus important tel qu'un texte ou une vidéo, ce qui en fait un contenu à forte valeur ajoutée lorsqu'elles sont bien réalisées. En incluant des infographies dans votre marketing de contenu, vous pouvez attirer l'attention du public. Grâce à sa simplicité d'accès, de partage et de compréhension, l'infographie est un contenu éditorial très apprécié dans toute stratégie de communication.

Podcasts et contenus vidéos

Le format vidéo est un excellent moyen de dynamiser votre visibilité en ligne. Cet outil de communication est très performant : de nombreux responsables marketing indiquent poster régulièrement des vidéos sur leurs réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients. Les podcasts sont également très tendance ces derniers temps et représentent un contenu audio facile à partager qui attire de plus en plus l'attention des internautes.

Livres blancs

Les livres blancs sont des dossiers détaillés sur un sujet spécifique, souvent utilisés par les entreprises en BtoB. Ils sont très populaires auprès des cibles professionnelles et leur téléchargement permet de collecter des données précieuses. Les sujets abordés sont souvent techniques, ce qui permet aux entreprises de renforcer leur expertise et ainsi améliorer leur visibilité et leur image de marque.

Emailing

L'emailing est largement reconnu comme un moyen efficace d'attirer des visiteurs sur son site. Pour établir une stratégie d'emailing efficace, il est essentiel de suivre trois étapes clés : collecter un maximum d'adresses email et constituer un fichier clients, effectuer des tests pour évaluer le modèle de mail le plus performant en termes de clics, taux d’ouverture… et mettre en place une stratégie claire avec des dates d'envoi précises et une cible bien définie. Il existe plusieurs logiciels spécialisés dans l'emailing, mais vous pouvez également utiliser un logiciel CRM pour une gestion plus complète de votre activité.

Réseaux et médias sociaux

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Site institutionnel, site e-commerce, ou blog, les plateformes social media sont une belle opportunité pour booster votre trafic. Les réseaux sociaux sont nombreux : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest… et il convient de choisir les plateformes à utiliser en fonction de votre marque ou entité, de votre cible, de vos objectifs. Utiliser les réseaux sociaux est une stratégie efficace pour augmenter l'engagement, l'interactivité et la proximité avec vos lecteurs.

Comment booster son site internet gratuitement ?

Si vous avez suivi nos conseils jusque-là, vous avez déjà une liste intéressante des bonnes pratiques à mettre en place pour augmenter et booster gratuitement le trafic de votre site internet. Le SEO, les réseaux sociaux, les landing pages, un bon ciblage des mots-clés avant chaque contenu publié ou encore l’e-mail marketing sont des outils efficaces pour booster gratuitement un site e-commerce.

D’autres solutions peuvent être utilisées comme la création d’une fiche Google My Business, l’inscription dans les annuaires en ligne, le Guest blogging, une présence dans les forums en ligne, la publication de commentaires sur les blogs et publications sur les réseaux sociaux. Prendre la parole et répondre aux questions de vos prospects ou clients seront très appréciés. Enfin, Google Analytics devrait également vous donner des indications pour tirer des enseignements de vos statistiques.

Mesurer et analyser votre trafic

Les principaux KPI à suivre

Afin que votre site web soit un véritable atout dans votre stratégie de communication, il est recommandé d'adopter une bonne habitude dès le départ : analyser régulièrement les chiffres et statistiques de votre site web. En webmarketing, ces indicateurs sont appelés KPI (Key Performance Indicators). Ils vous permettront de mesurer concrètement l'efficacité de votre stratégie digitale globale ou plus spécifiquement, l'impact d'une campagne particulière. Il existe un grand nombre de KPI que vous pouvez choisir de suivre en fonction de vos objectifs.

En e-commerce, il est important de surveiller ces indicateurs clés :

  • Le taux d’acquisition : il mesure le coût nécessaire pour acquérir un nouveau client et permet de calculer le retour sur investissement

  • Le taux de conversion : il mesure le nombre de visiteurs du site qui ont effectué une action souhaitée, telle que répondre à un call-to-action

  • Le taux d'abandon de panier : ce taux mesure le nombre de personnes qui ont ajouté des articles à leur panier mais n'ont pas finalisé leur commande

  • Le panier moyen : il mesure le montant moyen dépensé par commande.

Il existe également des KPI de trafic comme le nombre de visiteurs, le nombre de vues par page, le taux de rebond… À vous d’identifier les KPI à surveiller pour le succès de votre business.

Il existe de multiples façons de rendre votre site web plus visible, notamment en optimisant l'expérience utilisateur et l'ergonomie, en boostant le SEO, en tirant parti des stratégies de marketing de contenu, en lançant des campagnes e-mailing et en s'appuyant sur les réseaux de médias sociaux. Mesurer et analyser le trafic de votre site web sont d’excellents moyens de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Avec ces stratégies en tête, vous pouvez augmenter de manière significative le trafic de votre site de commerce électronique. Suivez ces conseils et agissez dès maintenant pour commencer à voir des résultats au fil du temps, N'hésitez pas : augmentez le trafic sur votre site e-commerce dès maintenant !

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