Magafor est le spécialiste européen du foret à centrer et d’outils coupants. Cette entreprise familiale, créée à Paris en 1937, est aujourd’hui le leader mondial en la matière.

Magafor fabrique 15 000 références réparties dans 250 gammes et conçues dans 8 000 dimensions. 70 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

L’entreprise, qui compte 160 salariés, a toujours su se démarquer et continue d’aller vers toujours plus de performance :

  • En 1978, elle reçoit le 1er Oscar de l’environnement décerné par la CCI de Paris.
  • En 2014, elle reçoit le 1er Prix « Productivez ! », avec mention spéciale du jury. Ce label est attribué aux entreprises qui gagnent en compétitivité grâce à la modernisation de leur outil de production.
  • En 2017, elle est labellisée « Vitrine Industrie du Futur » pour son projet novateur sur l’organisation de sa production.
usine magafor

Les enjeux

Magafor édite un catalogue général tous les 2 ans. L’enjeu principal était de le faire évoluer pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Refondre la charte graphique, qui était la même pour les 3 dernières éditions.
  • Fluidifier la navigation et la lecture pour que le choix des produits soit facilité.
  • Asseoir leur statut de fabricant-exportateur en faisant apparaître 4 langues sur la même page.

Notre recommandation

Pour répondre aux attentes de Magafor, nous avons amélioré la visibilité des informations produits, mais également la navigation entre les pages. Comment ? Nous avons merchandisé leur catalogue :

  • En hiérarchisant les informations pour faire ressortir les éléments les plus importants : blocs distincts pour les informations phares « Spécial » et « Promo-kits » ; police plus petite pour les textes écrits dans les deux langues secondaires, etc.
  • En apportant plus de clarté et d’aération : séparation accentuée entre chaque ligne de tableau pour plus de lisibilité, etc.
  • En intégrant des pages d’aide au choix qui font notamment apparaître les avantages de chaque type de produits.
  • En accentuant la distinction entre chaque famille de produits : pour chaque famille, un onglet de couleur a été créé faisant apparaître un visuel du type d’outils correspondants.
  • En faisant « interagir » les pages entre elles : renvois réguliers vers les pages phares du catalogue ; numéros de pages des sommaires plus visibles, etc.

De plus, afin que la réalisation des futures éditions soit facilitée, nous avons procédé à l’automatisation de la mise à jour des prix, via la création d’un algorithme de programmation.

Les résultats

Le nouveau catalogue Magafor a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par Magafor et ses équipes commerciales.

Par ailleurs, l’automatisation de la mise à jour des prix va permettre à Magafor d’aborder sereinement la conception de leurs prochaines éditions. L’entreprise pourra ainsi :

  • réduire ses délais de production ;
  • faire des économies, en activant moins de ressources humaines sur le projet ;
  • réduire les erreurs humaines.
Catalogue Magafor

Notre client témoigne

Nicolas Epaulard
Nicolas Épaulard, Responsable commercial de Magafor

« Nous avions besoin de repenser graphiquement notre catalogue, car nous utilisions la même charte graphique depuis 6 ans. Nous souhaitions également le faire évoluer pour faciliter la recherche de nos produits afin qu’il joue parfaitement son rôle d’aide au choix.

In fine, l’enjeu était d’affirmer davantage notre expertise de fabricant-exportateur.

Par ailleurs, il y avait un vrai défi autour de la mise à jour automatique de nos tarifs. La solution apportée par Easycom va nous faire gagner beaucoup de temps.

Après quelques mois de production, l’objectif est rempli. Nos clients trouvent nos nouveaux catalogues plus clairs et plus professionnels.

Une première collaboration réussie. »

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