L’urgence de la reprise économique ne doit pas se faire au détriment de la raison d’être de votre entreprise et de votre ambition à plus long terme. Comment être certain d’aller dans la bonne direction et de satisfaire à la fois vos clients, vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos actionnaires ?
La réponse est simple : il faut avoir une boussole…
Et la boussole pour une entreprise, c’est sa plateforme de Marque.

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Pourquoi la plateforme de Marque est-elle indissociable de votre stratégie ?

  • Affirmer sa raison d’être…
    7 français sur 10 attendent que les marques parlent de leur utilité dans leur nouvelle vie quotidienne*.

    Les marques qui sortent gagnantes de la crise sanitaire et économique que nous traversons actuellement sont celles qui sont utiles. Il s’agit de prouver votre utilité dans le quotidien du consommateur : s’agit-il de le divertir, de le protéger, d’améliorer son bien-être ou ses conditions de travail, … ?
  • … pour définir sa raison d’agir.
    Seulement 22 % des français pensent que les entreprises ont aujourd’hui réellement adopté une raison d’être claire et forte**.

    Savoir d’où on vient, où on va, ce que l’on veut, ce que l’on ne veut pas, ses valeurs, … vont vous permettre d’affirmer votre raison d’être dans un environnement complexe et mouvant. Il vous sera également plus facile de définir des indicateurs de performance (qualitatifs et quantitatifs) et les paliers pour atteindre l’ambition posée.
    « Si nous voulons emmener des millions de personnes avec nous, nous devons leur dire où nous allons*** ».
  • Créer la préférence à la marque.
    84 % des Français déclarent être influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de ses achats*.

    Que ce soit en B2B ou en B2C, la Marque permet de proposer une valeur personnelle supérieure à sa valeur commerciale. Il s’agit d’une logique relationnelle où vous devez considérer chaque individu à part entière. Une Marque doit donc avoir une identité, mais également une personnalité qui lui est propre. C’est ce caractère unique qui multipliera l’impact de vos communications et vous permettra d’être remarquable.
  • Fédérer et rassurer.
    59% des français souhaitent que les marques adoptent un ton rassurant (en période de covid-19****).

    Les crises et plus largement les changements nous rappellent notre précarité et notre fragilité. Plus que jamais, en tant que consommateur, fournisseur, partenaire, nous avons besoin d’être rassurés, de sentir que nous sommes entourés de personnes bienveillantes et solides. Montrer la force de votre Marque à travers votre histoire, vos missions, vos valeurs et bien entendu vos actions devient un exercice obligatoire.
  • Développer son chiffre d’affaires.
    Un consommateur qui adhère à la mission de votre marque a 4,5 fois plus de chance de vous recommander à ses amis et sa famille**.

    La Marque en tant que telle est fondamentale car elle fait partie intégrante de la valorisation de votre entreprise. Au même titre que vos actifs matériels / tangibles (stocks, immobilisations, équipements, …), vos actifs immatériels (image de marque, réputation, confiance, …) entrent directement en compte dans la valorisation de votre entreprise.
    La performance de votre Marque ne se juge pas uniquement sur son développement économique mais également sur son impact sociétal (utilité) pour témoigner à la fois de sa croissance et sa durabilité.
4 étapes incontournables
Le diagnostic, l'atelier de réflexion collective, l'identité de marque et la visibilité.

1. L’indispensable étape du diagnostic
Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient.
La 1ère étape consiste donc à faire un diagnostic de votre Marque (vos concurrents, les attentes du marché, votre positionnement, vos forces, vos faiblesses, …).
Pour avoir la vision la plus précise et exhaustive possible, nous élaborons une veille marché et réalisons des interviews internes (direction générale, commerciale, marketing, équipe terrain, points de vente) et clients. Si votre positionnement n’est pas clair, votre mission bien précise ou s’il y a un décalage entre le discours affiché, ressenti ou souhaité, il y a urgence à agir.

2. L’intelligence collective
Trop de plateformes de Marque ont été délaissées car elles étaient considérées comme une réflexion stratégique qui devaient être menée par la direction seule.
La plateforme de Marque est certes stratégique mais elle n’en demeure pas moins un outil très opérationnel. Elle doit fédérer vos équipes, les guider au quotidien... La covid-19 nous a permis de prendre conscience combien il était possible de nous réinventer pour mieux vivre et travailler ensemble. Nous aimons appliquer ce principe à la plateforme de Marque en organisant des ateliers de brainstorming afin de partager notre vision, nos ressentis et nos attentes sur votre Marque.

3. La traduction créative
Une fois la vision, la mission, l’ambition et les valeurs définies, il est important de les concrétiser dans un document synthétique qui vous servira de référence. Ce document n’est qu’un point d’étape, pas une finalité. Il est nécessaire de poursuivre votre cheminement pour arriver à une personnalité de marque unique : naming, logo, signature, manifeste, tonalité, identité graphique tout doit être passé au peigne fin et matérialisé dans un livre de Marque.

4. De la plateforme de marque à l’activation de marque
L’objectif dans cette ultime et dernière étape va être de donner de la visibilité à cette nouvelle identité de marque afin de poursuivre votre développement. A quoi ça sert d’avoir fait tant d’efforts, si on ne peut vous trouver facilement ?
Nous vous accompagnons dans la réalisation de ce plan d’action afin d’identifier les bons leviers pour atteindre vos cibles.

... Pour faire de votre Marque,
une Marque forte,
Différenciante et Agile ?

Forte, par l’expression de sa personnalité, de son pouvoir de séduction, de mémorisation et d’engagement.

Différenciante grâce à l’émotion qu’elle procure, à sa capacité de capter l’attention, d’interagir et de fédérer.

Agile car elle n’est pas figée dans le temps mais vit avec son temps. Elle s’adapte à son environnement et aux besoins de ses clients. Elle s’exprime sur tous les supports, qu’ils soient imprimés ou digitaux et auprès de tous ses publics grâce à un contenu adapté.

Découvrez comment Easycom a accompagné Owatrol pour la création de sa nouvelle plateforme de Marque.

* Etude Infopro Digital Etudes pour LSA et Univers Retail du 16 au 20 mars 2020 auprès de 5000 français
** Etude Zeno, juin 2020 auprès de 8000 consommateurs à travers le monde
*** Petit manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion, ed. Actes Sud, 2019
**** Etude Kantar, mars 2020

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