Programming,Courses,Web,Design,Concept,With,People.,Students,Studying,With

Il y a plusieurs étapes entre l'écriture du code et sa mise en production. Ces étapes relevant de la « pré-production » font référence aux différents environnements de mise en place qui aident les développeurs à produire, tester et intégrer en toute sécurité un correctif ou une évolution d’une application existante.

La multiplication de ces étapes de pré-production pourrait laisser penser qu'elles ralentissent le développement et la progression des applications web et sites e-commerce. Or, lorsqu'elles sont configurées correctement, elles permettent d’améliorer considérablement les performances et le temps nécessaires aux développeurs pour pousser le code.

Les principaux environnements de développement

Les environnements permettant le développement d'une application sont créés dès le lancement du projet et assurent un rôle précis et essentiel à de bonnes mises en production. Les trois environnements principaux participant à la validation des développements incluent :

  • L'environnement de développement qui fournit une couche sur laquelle les développeurs peuvent créer et tester leur code. Ces tests sont généralement limités et se concentrent principalement sur des tests de type unitaire. L'environnement de développement n'est en général accessible qu'aux seuls développeurs ;
  • L'environnement de qualification qui permet la mise en commun des différentes évolutions et corrections apportées par l'équipe de développement. Les tests réalisés par le pôle qualité sont essentiellement fonctionnels et doivent permettre d'identifier les effets de bord et éventuelles régressions induites par les modifications apportées. L'accès à l'environnement de qualification est généralement réservé à l'équipe interne de développement et de qualité ;
  • L'environnement de pré-production, enfin, fournit à toutes les parties prenantes un niveau de test et de validation d'intégration fonctionnelle qui ressemble le plus possible à la production. Il doit présenter les mêmes caractéristiques techniques que la production. L'environnement de pré-production est donc l'environnement privilégié pour obtenir la validation de l'équipe qualité interne mais également celle du client. 

Quel sont les concepts clés à prendre en compte lors de la configuration d’un environnement ?

La configuration de l'environnement de pré-production est une étape critique pour tout projet d'application web. La façon dont l'équipe de développement organise ses environnements de pré-production a un impact direct sur la rapidité et la facilité avec lesquelles elle peut maintenir son code et donc sur la qualité des livrables déployés en production.

Dans un cadre d'industrialisation des processus de développements et de validation des déploiements de nouvelles versions d’une application, plusieurs concepts techniques doivent être mis en place :

CI/CD

L'intégration continue et le déploiement continu (CI/CD) représentent une combinaison des meilleures pratiques et de méthodes de fonctionnement qui permettent aux équipes d'ingénierie de pousser le code rapidement et de manière fiable sur l'environnement de pré-production puis celui de production. CI/CD agit comme un pipeline complet d'intégration et de livraison de code. La partie CI aide à automatiser l'intégration en permettant d'établir et de maintenir un processus cohérent et automatisé pour créer et tester des applications, puis le CD termine le processus en poussant les applications vers les environnements ciblés.

Par exemple, lorsque le code est soumis sur l'environnement de pré-production, il est automatiquement testé par des cas de test pré-écrits puis, en cas de réussite, déployé automatiquement sur le serveur. La mise en place d'un tel processus garantit ainsi la fiabilité du code testé et déployé tout en libérant du temps aux équipes qui s'affranchissent des processus fastidieux de tests et de déploiements manuels.

Code,,Html,Web,Programming,Software,Background

Conteneurs Docker

il existe également de nouveaux concepts techniques qui contribuent à simplifier la pré-production et à simplifier le déploiement du code. En particulier, les pratiques de conteneurisation se sont concentrées sur l'amélioration du processus de pré-production.

Les conteneurs simplifient le processus de transmission du code aux différents environnements. En effet, ils disposent déjà de toutes les bibliothèques et dépendances nécessaires au fonctionnement de l'application et s’assurent de maintenir des versions serveur et applicatives à l’identique de celles de production.

Surveillance

La surveillance ne concerne pas uniquement les systèmes de production. Le monitoring des environnements de pré-production offre également de multiples avantages.

Le principal d'entre eux est de savoir que les derniers développements déployés n'ont pas accidentellement modifié la façon dont l’application doit fonctionner. En particulier, la surveillance des environnements de test, des scénarios de test et des chemins d'accès utilisateur possibles peut fournir de nombreuses informations sur ce qui pourrait mal tourner lorsque le code entrera en production.

La capacité à surveiller divers environnements est essentielle pour les équipes de développement et les processus DevOps bien orchestrés. Surtout, cela aide à pousser rapidement de nombreux changements de code.

La maintenance et mise à niveau des pré-productions

Les environnements de pré-production ne sont pas statiques. Ils sont en permanence modifiés et sollicités par plusieurs développeurs qui les testent, les modifient et les mettent à jour. Cela peut entraîner la désynchronisation des différents environnements et causer des problèmes à l'avenir.
Il existe plusieurs outils et bonnes pratiques pour s'assurer de la bonne maintenance d’un environnement de pré-production robuste.

Automatisation

Les processus de pré-production doivent comporter des vérifications automatiques pour garantir que chaque couche et service applicatif reste synchronisé selon les besoins. Par exemple, la mise en œuvre de processus automatisés qui analysent les bases de données et les bases de code à la recherche de modifications dans les fichiers ou les données.

Référentiel de code

Il s'agit de l'un des moyens les plus simples de s'assurer que les environnements de pré-production et de production restent synchronisés. L’équipe de développement ne doit pas être en mesure d’éditer de code dans des environnements de production ou de test. Cela permet aux développeurs de modifier le code dans l'environnement de développement et de voir, au moins théoriquement, comment il interagira une fois en ligne.

Contrôle de version

Le suivi des nombreuses itérations d'un même projet permet de revoir les versions précédentes et garantit que la base de code ne change pas à moins que cela ne soit prévu.

Pensive,Dark,Skinned,Woman,Keeps,Finger,On,Temple,,Looks,Aside

À retenir...

  1. Un processus de développement réussi comprend un environnement de pré-production organisé. Disposer des bons outils et des meilleures pratiques pour gérer l'intégration et la livraison du code garantit que notre équipe soit toujours en mesure de produire un code fiable. Maintenir le processus CI/CD de notre équipe et mettre en place un suivi de pré-production aura un impact énorme sur ses performances.
  2. Les environnements de pré-production permettent au développeur de tester les modifications automatiquement et en continu avec des services identiques à ceux de la production. S'assurer que tout code modifié fonctionne non seulement sur "ma machine", mais également sur un environnement et un jeu de données complets.
  3. Enfin, s'agissant d’un environnement partagé avec chaque partie prenante du projet, elles peuvent valider les livrables en utilisant leurs propres critères garantissant que chaque évolution est certifiée avant d'être mise en production. Les cycles peuvent être réduits et les goulots d'étranglement du QA éliminés chacun, équipe client comprise, devenant une partie du processus de développement de l'application web.
Businessman,Meditates,In,Lotus,Position.,Harmony,,Relax,,Spiritual,Energy.,Vector

Les bénéfices à déployer une
pré-production pour votre projet
e-commerce

  1. Un planning optimisé : un gain important de temps de qualification et de tests des évolutions de votre site par nos équipes de production
  2. Un suivi de production simplifié : Meilleurs partages en cours de production et un suivi des évolutions facilité pour votre équipe et notre équipe de production
  3. Une meilleure sécurité : Meilleure anticipation et prise en charge des éventuels effets de bord par la mise à disposition d'un environnement toujours au plus proche de celui de la production
Brave,Businessman,Walking,On,Rope,Above,Mountain,Gap

Plus d'infos sur Easycom...

Easycom est une agence de communication crée il y a 25 ans. Basée à Paris, Nantes et Laval et forte de ses 80 collaborateurs, notre agence a développé des expertises autour des métiers de Conseil en Communication, Data Management, Publishing, Marketing Digital et Production digitale.

Spécialiste de l’univers B to B (Distributeurs et Fabricants) et du Retail en général, nous accompagnons nos clients sur la mise en place de leur stratégie de communication et de production de leurs supports de vente online et offline (catalogues, site e-commerce...).

Les marques du Groupe Easycom 

Easycom : l’agence conseil et Production experte en Data Management (solutions Pim et plateformes collaboratives), Publishing (production automatisée de catalogue, Print Management) et production Digitale (site e-commerce, expertise Magento, Solution Plateforme B to B en mode SaaS).

Slap Digital : l’agence dédiée marketing digital experte sur les enjeux SEO, SEA, Accompagnement Analytics.

Wondercrush : l’agence conseil et stratégie de communication (Plateforme de Marque, Plan d’actions commerciales, Brand content).

Partager :

Prenez rendez-vous avec un expert Magento pour découvrir Magento 2 et ses grandes fonctionnalités

Aller plus loin ? Abonnez-vous à notre newsletter !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir par courrier électronique chaque semaine nos derniers articles de blog et chaque mois notre newsletter, et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse bonjour@easycom.fr