Créée en 1990, l’ORCAB est l’Organisation des Coopératives d’Achat pour les artisans du Bâtiment.

L’ORCAB permet une distribution de produits de qualité auprès de professionnels. Elle mutualise les achats pour l’ensemble des coopératives ce qui en fait un acteur incontournable dans les relations et négociations commerciales.

L’ORCAB c’est :

  • 39 coopératives adhérentes qui emploient 2 600 salariés
  • + de 9 000 entreprises artisanales qui emploient 36 000 salariés

L’organisation nous a confié la réalisation de leur catalogue de quincaillerie. Plusieurs défis étaient à relever.

LES ENJEUX

La conception de ce catalogue devait répondre à ces quatre enjeux :

  • Faciliter la mise à jour d’un catalogue existant :

Puisque l’ORCAB avait édité d’autres catalogues avant celui de 2023-2024, nous ne partions pas d’une page blanche mais de données anciennes devenues obsolètes. Le défi à relever concernait donc l’organisation des corrections à réaliser en collaboration avec nos interlocuteurs de l’ORCAB.

  • Rétrocéder l’ensemble des données texte et image :

Avant la réalisation de ce catalogue, l’ORCAB n’avait pas de données organisées dans une solution PIM. L’enjeu était donc de leur restituer des données « propres » pour nourrir leur futur PIM.

  • Faciliter la mise à jour des prix sur leur site e-commerce :

Le catalogue ne contient pas de prix en raison de leur fluctuation très fréquente. En revanche, les prix sur le site e-commerce de l’ORCAB doivent absolument être à jour. Mais impossible de les modifier manuellement en cliquant sur chacun des produits concernés.

Il a donc fallu leur trouver une solution adaptée, rapide et efficace.

  • Déléguer la gestion d’impression de leur catalogue :

La gestion de l'impression peut être une tâche complexe et chronophage. L’objectif était de conseiller et d’orienter l’ORCAB sur les meilleures solutions d’impression pour leur catalogue. 

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Nous avons accompagné l’ORCAB sur ces quatre enjeux de la façon suivante :

  • Faciliter la mise à jour d’un catalogue existant :

Nous avons utilisé l’outil Publicat Workflow, outil collaboratif qui permet d’optimiser la gestion et le suivi de la conception de catalogue : gestion des BAT, process de validation, visualisation de l’avancement de la production, etc.

Concrètement, nous avons déposé les anciennes pages sur Publicat Workflow, ainsi que les nouvelles données et images fournies dans un export par notre client. L’ORCAB, qui avait accès à la plateforme, pouvait voir l’ensemble du chemin de fer et l’état d’avancement de la production.

L’ensemble des collaborateurs pouvaient :

  • Avoir des accès individualisés à l’outil pour que chacun puisse apporter ses corrections ;
  • Annoter les corrections souhaitées directement sur l’outil ;
  • Relire facilement les modifications réalisées ;
  • Consulter en ligne les différents BAT et les comparer.

Tout étant centralisé, la mise à jour du catalogue s’est faite de façon fluide et harmonieuse.

Par ailleurs, nous sommes également intervenus dans la conception graphique de la couverture et des pages stratégiques. 

  • Rétrocéder l’ensemble des données texte et image pour mettre à jour le PIM :

Une fois le catalogue réalisé, nous avons redonné à l’ORCAB les fichiers contenant les données mises à jour. Ils sont donc en possession d’une base propre qui a pu être intégrée dans leur solution PIM.

L’ORCAB n’a maintenant plus qu’à mettre à jour régulièrement leurs données. Le jour où ils lanceront leur prochaine édition, ils n’auront plus qu’à nous verser leurs données à jour.

  • Faciliter la mise à jour des prix sur leur site e-commerce :

Pour une mise à jour des prix rapide et efficace, nous avons fourni à l’ORCAB un export avec les correspondances des produits et des prix. Cette solution leur permet de faire des mises à jour automatiques, moins chronophages, et avec moins de risques d’erreurs humaines.

  • Déléguer la gestion d’impression de leur catalogue :

En tant que spécialiste du print management, nous avons accompagné l’ORCAB dans le façonnage et l’impression, avec un point de vigilance particulier : la présence d’encoches répertoire. Notre rôle a été de les conseiller dans le choix du papier et d’être présents aux différents bons à tirer (BAT) machine pour garantir le résultat final.

LES RÉSULTATS

Ce catalogue de 484 pages, produit sur plusieurs semaines ;

L’une des clés de cette réussite est l’excellente coordination entre les équipes de l’ORCAB et d’Easycom. L’utilisation de l’outil Publicat Workflow a été un levier important de notre efficacité, car il a permis de fluidifier tout le processus de production.

Les entreprises adhérentes de l’ORCAB peuvent s’appuyer sur un catalogue de qualité qui présente des produits mis à jour ainsi que les dernières nouveautés.

Le travail fait sur les données texte et image va permettre de les gérer facilement sur un PIM et de faire des mises à jour automatiques des prix sur le site e-commerce.

La production de ce catalogue a donc permis de travailler sur des problématiques plus larges, mais tout aussi importantes pour le déploiement d’une communication de qualité autour des produits de l’ORCAB.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce beau projet.

Catalogue quincaillerie orcab

NOTRE CLIENT TÉMOIGNE

Audry Boury responsable quincaillerie orcab
Audry Boury, Responsable Pôle Quincaillerie

Nous avons fait appel à Easycom pour réaliser notre nouveau catalogue « Quincaillerie ». Cette mission présentait des défis particuliers du fait qu’il ne s’agissait pas de notre première édition. Nous ne partions pas d’une page blanche mais de données produits devenues obsolètes. Nous devions donc tout remettre à jour.

La façon de travailler d’Easycom et leur outil Publicat nous ont permis d’aborder sereinement la production de notre catalogue. Tout a été simplifié : la mise à jour, les corrections, les transmissions d’informations… Nous avons gagné en efficacité et en rapidité.

Nous avons vraiment apprécié l’esprit « travail d’équipe » qui en a découlé.

Par ailleurs, Easycom nous a délivré plus que ce que nous attendions. Ils nous ont renvoyé les fichiers mis à jour, ce qui nous a permis de nourrir notre PIM et de modifier très facilement nos prix sur notre site e-commerce. Nous apprécions ce professionnalisme.

Nous recommandons vivement leur expertise pour toute entreprise souhaitant optimiser ses processus de gestion de catalogue.

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