L'enjeu

Disposer de 3 supports catalogues, ciblés par univers métiers, rapidement disponibles pour leurs forces de vente. Ces catalogues intègrent un nombre important de références produits pour démontrer la largeur de l’offre de BERNER.
Par ailleurs, BERNER souhaitait mettre en place un process de production plus efficace, notamment pour la gestion des BAT des pages et au final… réduire les délais.

Notre recommandation

Pour atteindre les 2 objectifs fixés par BERNER , nous avons avons déployé la méthodologie suivante :

1 - Analyser les exports des données produits existantes et proposer un cahier des charges pour améliorer la qualité des données transmises (descriptif, bénéfices clients, tableaux, visuels…) par l’activation de nos experts Data Management,

2 - Développer des scripts pour paramétrer les exports de données et finaliser des templates de mise en page les plus automatisés possibles,

3 - Apporter de la valeur ajoutée créative par nos maquettistes, en complément de l’automatisation, sur les pages qui nécessitaient un merchandising plus poussé (produits à mettre en avant, pavés Conseil…),

4 - Mettre à disposition une équipe de maquettistes experts du support catalogue pour tenir le délai très court,

5 - Faciliter la gestion du projet pour les équipes BERNER par la mise en place de notre solution PUBLICAT (workflow de validation interne, annotations des BAT, historisation des corrections…).

Les résultats

Les 3 catalogues de 600 pages ont été réalisés en 2 mois : de la remise des premiers exports de données jusqu’à la livraison des fichiers pour impression.

Notre client témoigne

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Olivier DUCROT
Marketing Director | South West Europe 


La grande aventure de la réalisation d’un catalogue Client. 

« Berner est un des leaders de la distribution omnicanal, spécialisé dans le conseil et la vente de produits chimiques, de fixation, d'outillage, d'EPI et de consommables techniques pour les professionnels de la mobilité, de la construction et de la maintenance industrielle. 

À ce titre, et comme il est de coutume dans nos domaines d’activité, nous proposons un catalogue papier qui permet de rassembler notre offre et d’offrir à nos clients la possibilité de découvrir l’ensemble de nos gammes de produits et de services au fil des pages. 

Si l’édition d’un catalogue peut paraître simple et facile pour un non-initié, chacun qui a eu l’occasion de travailler sur ce type de projet sait combien cela est bien plus complexe qu’on ne l’imagine. En effet, mener à bien un tel chantier pour réaliser un catalogue de 600 pages nécessite méthode, organisation, process solides et une grande dose d’énergie et de motivation pour y parvenir. 

Pour chaque millésime, il est aussi logique d’intégrer toutes les dernières nouveautés produits, d’ajouter les nouveaux services, d’actualiser les pages ‘Corporate’ et d’apporter des innovations pour faciliter la vie de nos clients qui vont l’utiliser régulièrement. Autant dire donc que chaque nouveau catalogue est quelque part une nouvelle expérience. 

Dans ces conditions, il est donc naturel de se tourner vers un partenaire qui nous apporte, au-delà de sa propre expertise et compétences, tout le support opérationnel et technique dont nous avons besoin pour optimiser la création du catalogue. »

Berner a donc choisi les équipes d’EASYCOM avec lequel il collabore depuis plusieurs éditions pour l’aider à concevoir son nouvel opus. 

« Le choix d’EASYCOM s’est avéré le meilleur car, dès la phase de sélection c’est l’agence qui nous a apporté le projet le plus abouti, en proposant notamment des outils, un mode de fonctionnement et des process sécurisants pour réaliser les catalogues. 

Il faut noter que compte tenu que notre activité couvre trois domaines d’activité très différents (la construction, la mobilité et la maintenance industrielle), c’est au final trois catalogues distincts qu’il nous faut concevoir.   

Si la base articles de plus de 25 000 produits est commune, pour que notre client retrouve son univers, chaque catalogue propose une offre différente et un séquençage des familles produits propre à chaque domaine d’activité. 

Dans cette approche segmentée, EASYCOM nous a aidé à travailler en synergie, maximisant les opportunités de rationalisation et limitant les spécificités.

Les équipes mobilisées chez Berner notamment les Experts Produits accompagnés de l’équipe de la Communication Marketing ont donc travaillé de concert sur la base d’un retro-planning précis afin de nous assurer de la tenue des délais pour rendre les éléments en temps et en heure. L’agence EASYCOM a apporté son soutien tout au long du processus et assuré son rôle de conception du catalogue grâce à des équipes professionnelles mobilisées sur le projet et ses outils optimisés de media-publishing. 

Bien entendu, dans un tel projet, il existe toujours des phases où les choses ne se passent pas toujours comme nous l’avions prévu. Entre charge de travail, respect des calendriers, qualité de la donnée, sélection des produits, souci techniques, … tous ces éléments mettent la relation avec le partenaire à rude épreuve et les équipes de part et d'autre en tension. C’est là que la qualité du partenariat est cruciale, car entre professionnels de chaque monde s’instaure un dialogue et une écoute qui permettent de trouver les solutions adéquates. C’est ce qui s’est produit, chaque problématique a été traitée et une solution a été à chaque fois trouvée pour que le projet puisse continuer à avancer sans que cela n’ait d’impact sur le timing initial. 

De cette collaboration sont donc nés et bien nés les 3 catalogues Berner dans le délai imparti ce qui a permis de lancer ce millésime avec le début de l’année civile 2022 comme il était prévu. 

Nos clients peuvent donc utiliser cette dernière version qui s’est enrichie de solutions innovantes. Au-delà de l’intégration de nouveaux tableaux comparatifs, ces nouveaux catalogues ont été pensés pour offrir une expérience client réussie. Nous y avons intégré du contenu digital via des QR-codes qui redirigent le lecteur vers des vidéos ou bien encore des codes-barres EAN qui scannés via l’application Berner sur son Smartphone permettent d’ajouter le produit dans son panier, autant d’innovations qui relient le support papier au digital si facile à utiliser. 

A l’heure du bilan, EASYCOM nous a permis de créer le catalogue à destination de nos clients comme nous l’avions imaginé et dans le respect du délai imparti. Mais mieux encore, sur la base de cette nouvelle expérience, nous avons conjointement identifié des pistes d’amélioration et d’optimisation du process existants. L’agence a en effet été force de proposition avec des outils d’interface avec notre PIM,  encore plus performants et qui devraient grandement faciliter la création du futur millésime. »

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