Et si vous pouviez réaliser votre catalogue de manière quasi automatique ?

Vous vous dites qu'avec toutes les données dont vous disposez, rangées plus ou moins bien dans des tableaux Excel, la tâche va s'avérer compliquée. Pourtant, vous êtes aussi convaincus qu'automatiser vos process de conception, de production et d'impression de votre catalogue pourrait largement contribuer à faire de celui-ci encore plus un outil indispensable dans votre stratégie de communication.

Cette question, tous nos clients se la sont posés avant vous. Et devinez quoi ? Easycom a su y répondre. Mais avant de tout dévoiler, faisons un point technique.

Lorsque l'on parle de centralisation de vos données, de quoi s'agit-il ?

C'est un fait, depuis que vous travaillez dans cette entreprise (fabricants industriels, enseignes à réseaux, retaileurs, voyagistes…) le nombre de références a largement augmenté et c'est très bien.

Dans le même temps, le nombre de canaux de communication mettant en scène ces références a également augmenté (site e-commerce, application mobile, catalogue, marketplace etc…). Et puis vous avez aussi constaté que l'on ne peut pas présenter ses produits de la même manière sur tous ces supports.

Comment est-il possible de centraliser des informations produits qui seront exploitables sur des supports variés respectant une ligne éditoriale différente ?

Le PIM, ou Product Information Management, ou plateforme de gestion de base de données produits, permet de répondre à cette problématique. Mais attention, si l'usage reste dans le périmètre de ce qui est défini ci-dessus (centraliser pour mieux exploiter ses données produits), le choix de la solution PIM dépend de nombreux paramètres qui vous sont propres (nombre de références, nombre de canaux de diffusion, organisation interne…). Il devient alors assez complexe de choisir la bonne plateforme car :

  • Vous n'êtes pas super technique
  • Vous n'avez pas forcément les connaissances informatiques nécessaires pour évaluer la pertinence et l'adéquation de la solution présentée par l'éditeur au regard de vos besoins
  • Vous n'avez pas le temps de toutes les auditer
  • Vous ne les avez pas toutes identifiées

Rassurez-vous, on peut le faire pour vous. Easycom est l'un des (rares) intégrateurs de solutions PIM qui vous propose la meilleure solution en parfaite adéquation avec vos besoins. Vous gagnez ainsi en temps, obtenez un regard neuf sur vos besoins et bénéficiez d'une vue objective dans le choix de la solution à mettre en oeuvre.

Découvrez comment Camille a convaincu son directeur de mettre en place un PIM pour automatiser leur catalogue

Lundi matin, voici comment Camille a réussi à mettre son directeur de bonne humeur. Elle le croise dans l'ascenseur qui l'emmène à son bureau.

Le directeur : Camille, je vous félicite, vous avez réussi à déployer un outil structurant pour l'avenir de notre entreprise. La centralisation de nos données produits va vraiment nous être utile pour… rappelez-moi à quoi cela va nous servir au juste ?

Camille : Bien, monsieur le directeur, le déploiement du PIM n'est pas une fin en soi. Le PIM, c'est un peu notre entrepôt de produits virtuel que nous allons envoyer en un clic comme matière brute pour alimenter en automatique notre site web e-commerce mais aussi notre catalogue.

Le directeur : Quoi ? Vous voulez dire que l'on va pouvoir produire en automatique notre catalogue ? … celui qui nous prend 6 mois à produire d'habitude ?

Camille : C'est exactement ça ! C'est la raison pour laquelle j'ai préféré travailler avec un intégrateur qui comprend parfaitement nos enjeux de production. Mettre en place un PIM, c'est bien, automatiser nos catalogues c'est mieux. Avec les économies réalisées sur la conception du catalogue, je pense même que l'année prochaine nous serons en mesure d'en produire d'autres plus ciblés avec un impact encore plus important sur nos ventes.

Le directeur : Formidable. Bonne journée Camille !

Pourquoi mettre en place un PIM c'est bien, mais automatiser son catalogue c'est encore mieux ?

Le PIM permet de ranger ses données produits correctement et d'y associer (avec la mise en oeuvre du DAM - Data Asset Management) des médias qui vont venir compléter, selon le canal de destination (qu'il soit print ou digital) la fiche produit. En cela, c'est effectivement déjà un confort énorme comparativement à la gestion de ces bases de données produits réalisées sous Excel. Le PIM va aussi et surtout permettre l'extraction de la donnée produit toujours à jour. Cet export de données associé aux templates graphiques définis en amont vous offrent la possibilité de concevoir toutes vos pages en un clic. Malgré tout, vous avez également le choix d'intervenir manuellement pour y apporter une valeur ajoutée créative conforme à vos exigences.

Quels sont les points de vigilance ?

Le principal danger dans le déploiement d'un PIM, c'est de choisir une solution inadaptée à votre besoin ou surdimensionnée ou sousdimensionnée. Par ailleurs, l'éditeur n'a pas forcément la vision production/exploitation post mise en place. Or c'est un tout.

Personne ne cherche un PIM, personne ne cherche à automatiser un catalogue. Mais tout le monde cherche à optimiser son catalogue depuis sa conception, jusqu'à son impression.

En quoi Easycom peut m'aider ?

Easycom a cette vue globale de votre catalogue dès le début du projet. Nous ne cherchons pas à vous faire acheter une solution ou un outil, nous cherchons à vous faciliter la vie. Et en matière de catalogue, vous faciliter la vie passe bien souvent par la mise en place d'un PIM qui va permettre d'automatiser la production de votre catalogue. Temps et argent économisés garantis ! De plus, notre service Recherche & Développement vous offre une cartographie update des solutions du marché. Et cerise sur le gâteau, avec de telles solutions PIM, vous allez également pouvoir alimenter en automatique tous vos canaux digitaux (site e-commerce, présentation de produits, applications mobiles etc….) car Easycom est votre partenaire multicanal.

En résumé, PIM et automatisation de catalogue c'est :

  • Avoir une donnée toujours à jour et directement exploitable
  • Réduire le time-to-market
  • Réduire les coûts internes
  • Multiplier et personnaliser les supports

Partager :

Nos articles

Ces articles pourraient vous intéresser

Besoin d'une solution PIM pour automatiser votre catalogue ?