Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si intégrer une solution PIM est indispensable pour déployer une véritable stratégie multicanal... C’est acquis ! Le véritable enjeu réside principalement dans le choix de la solution. Et le choix peut vite devenir cornélien car bon nombre de critères sont à prendre en compte. 

Alors... comment s’y retrouver parmi tous les systèmes PIM proposés par le marché ? 

Tous les PIM ne se ressemblent pas… 

Choisir un PIM relève d’une décision stratégique et en aucun cas d’un choix technologique ! Toutes les solutions disponibles sur le marché répondent peu ou prou au besoin de centraliser les données et de gérer efficacement les contenus produits (descriptifs, visuels, prix, fiches techniques...). En revanche, toutes n’intègrent pas les fonctionnalités qui sont pourtant essentielles à la mise en place d’une véritable stratégie multicanal

Quelques exemples éloquents qui montrent bien que le « diable se cache toujours dans les
détails » : 

  • Vous disposez d’un contenu asset images ou vidéos très riches, que vous souhaitez activer dans le cadre de vos actions de communication et commerciales ? Cela implique de disposer d’un PIM qui intègre une fonction DAM puissante.
  • Le canal « papier » est un support essentiel pour votre stratégie commerciale ? C’est souvent le cas des acteurs du B to B (Fabricants ou Distributeurs) : la plupart des solutions PIM ont d’abord été pensées dans une approche digitale et e-commerce en particulier. Ils ont complètement mis de côté les enjeux d’alimenter et de produire des supports papier.
  • À l’inverse, votre modèle économique repose essentiellement sur le levier e-commerce (plateforme e-commerce, connexion aux market place…) ? Certaines solutions disposent de gros atouts qui vont faciliter le déploiement de votre stratégie digitale.
  • Vous êtes un Fabricant ou un Distributeur et vous devez intégrer des référentiels de données spécifiques ? À l’image des référentiels FABDIS, EDONI, etc, certains PIM sont très en avance sur la récupération et la mise à jour de ces référentiels, tandis que d’autres moins…
  • Vous éditez régulièrement des catalogues Papier et vous souhaitez optimiser la production de vos supports ? Certaines solutions PIM intègrent nativement des outils qui vont faciliter le quotidien à vos équipes Marketing et Communication (plateforme de production de catalogues, aide à la préparation du chemin de fer, plateforme de personnalisation, interface Easycatalog etc.).  

Pourquoi se faire accompagner dans le choix d’une solution PIM ? 

Prenons la question dans le sens inverse… 

Vous n’avez pas besoin de vous faire accompagner si vous êtes en mesure de mener à bien avec vos équipes internes, les chantiers suivants : 

  1. Maîtriser parfaitement tout l’écosystème informatique : les éditeurs de PIM sont nombreux, de nouvelles solutions apparaissent régulièrement…
  2. Connaître les caractéristiques de chaque solution : le périmètre fonctionnel complet, les modules complémentaires développés spécifiquement pour des besoins précis qui ne sont pas nécessairement intégrés dans la version native, le modèle économique et le coût des licences, etc...
  3. Être en mesure de réaliser un cahier des charges exhaustif : la solution PIM est au cœur de l’entreprise et à ce titre toutes les fonctions supports sont concernées : l’IT, le Marketing (Achat et Client), la Communication, le e-commerce, le Retail… Prendre en compte l’exhaustivité des besoins n’est pas chose facile, car certaines demandes des différents services peuvent paraître incompatibles… 
  4. Définir tous les critères de sélection en termes : de fonctionnalités attendues, d’adaptation à votre propre organisation interne, de réalisation de vos supports de vente, de budget… 

Tous ces chantiers impliquent par ailleurs de disposer des ressources en interne disponibles (de la DSI aux équipes métiers...). 

Brave,Businessman,Walking,On,Rope,Above,Mountain,Gap

Alors… Comment s’y retrouver et comment choisir la solution PIM adaptée à vos objectifs et à votre organisation ? 

Nous pouvons y réfléchir ensemble… 

Easycom est une agence de communication créée il y a 25 ans. Basée à Paris, Nantes et Laval et forte de ses 80 collaborateurs, notre agence a développé des expertises autour des métiers de Conseil en Communication, Data Management, Publishing, Marketing et Production digitale.  

Spécialiste de l’univers B to B (Distributeurs et Fabricants) et du Retail en général, nous accompagnons nos clients sur la mise en place de leur stratégie de communication et de production de leurs supports de vente online et offline (catalogues, site e-commerce...). 

Les marques du Groupe Easycom  

Easycom : l’agence conseil et Production experte en Data Management (solutions PIM et plateformes collaboratives), Publishing (production automatisée de catalogue, Print Management) et production Digitale (site e-commerce, expertise Magento, Solution Plateforme B to B en mode SaaS).
Slap Digital : l’agence dédiée marketing digital experte sur les enjeux SEO, SEA, Accompagnement Analytics.
Wondercrush : l’agence conseil et stratégie de communication (Plateforme de Marque, Plan d’actions commerciales, Brand content). 

Easycom est le partenaire intégrateur des principaux éditeurs de solutions PIM en France et en Europe. Notre position d’intégrateur et d’agence de production est une garantie de résultat pour vous car nous anticipons tous les enjeux qui vous permettront d’assurer une production efficace de vos supports de communication/vente (site e-commerce, catalogues papier...). 

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