PIM - On a parfois de mauvaises surprises

« Ça y est, j’ai investi dans un PIM ! C’est sûr … maintenant je vais pouvoir produire plus rapidement mes catalogues papier ! » …

C’est à l’occasion d’une conférence que nous tenions sur ce sujet, que le Directeur Marketing d’un réseau de distribution B to B nous a fait part de son témoignage :

« En intégrant une solution PIM, j’étais convaincu de régler tous mes problèmes de production de catalogues puisque mes données produits étaient enfin structurées. A l’usage, nous nous sommes vite rendu compte que nous avions fait involontairement l’impasse sur l’importance du DATA MODEL spécifique au Print ».

En effet, si le projet PIM est un succès :

  • Votre référentiel produit est structuré
  • Les utilisateurs bénéficient d’une interface conviviale pour la saisie des données et le recueil des medias
  • Le PIM alimente pleinement le site E.Commerce et les autres canaux digitaux

Mais dans stratégie omnicanale, on met aussi le papier ?

Parce que spontanément, le réflexe est de considérer que si le PIM répond bien à mes enjeux omnicanal, il prend naturellement en compte les spécificités liées aux campagnes papier.

Or, le canal papier est souvent le « parent pauvre » des fonctionnalités natives proposées par les principaux PIM.

Quand on connait l’importance des supports d’activation papier (catalogue général, supports thématiques, opérations de création de trafic en points de vente...) dans la stratégie de conquête et de fidélisation, cela mérite d’y réfléchir à 2 fois...

Qu'en est-il donc des spécificités liées aux supports papier ?

Quand il faut passer à la phase proprement dite de production des catalogues, les questions non anticipées se dévoilent :

  • La catégorisation des produits dans mes catalogues est différente de celle de mon site et elle n’a pas été prévue
  • Comment vais-je procéder à des sélections de produits à destination de mes brochures thématiques ?
  • Les mécaniques prix et promotions peuvent-elles être gérées dans mon référentiel ? Pourtant, ce n’est pas vraiment leur place puisque ce sont des données éphémères …
  • Comment vais-je sélectionner facilement les visuels que je veux dédier uniquement à mes supports print ? Je ne peux pas mettre toutes celles qui sont sur le Web.
  • Et mes tableaux ? Comment les bâtir ou les différencier par famille de produits ?
  • Mon réseau de points de vente me demande de plus en plus d’autonomie pour personnaliser leurs supports. Le PIM peut-il m’y aider ?

En fait, l’intégration d’un PIM implique de maîtriser l’ensemble des canaux afin que le Data Model imaginé dans le PIM puisse correspondre aux différents flux de sortie qui vous seront nécessaires.

Quelle est la bonne approche PIM + production de catalogue ?

La première priorité est de bien définir les différents types de supports print à adresser : un catalogue général de plusieurs centaines de pages est très différent dans sa phase de préparation et de production d’un support promotionnel.

Il faut ensuite définir :

  • Le data model propre au canal print 
  • Les outils connexes au PIM à mettre en place pour faciliter la création des supports et le travail des utilisateurs  (Achat / Marketing / Communication)
  • Les filtres nécessaires aux exports

En clair, une véritable stratégie produit Print en lien bien entendu avec la stratégie digitale mise en place initialement.

Un accompagnement pour la mise en œuvre de ces solutions Publishing connectées au PIM est indispensable pour déterminer celle qui répondra le mieux à votre organisation et à vos enjeux (nombre de supports, fréquence d’édition.)

Un retour d'expérience ?

Ces solutions combinées (PIM + PLATEFORME) permettent à nos clients de produire 20% de supports en plus à iso périmètre «ressources» grâce au gain de temps des équipes marketing dans la préparation des campagnes.

Second bénéfice d’un mariage réussi entre PIM et Production : La possibilité d’automatiser le plus possible la production, avec à la clef un coût de production de page qui baisse de 30%.

Alors… Comment combiner intégration d’un PIM et production papier ?
Nous pouvons y réfléchir ensemble…

C’est le concept même de l’offre digitALL développée par EASYCOM.
Contactez-nous ! Nos experts sont à votre écoute pour échanger sur votre projet

Partager :

Nos articles

Ces articles pourraient vous intéresser

Besoin d'accompagnement pour combiner votre PIM et vos productions papier ?