« Ça y est, j’ai investi dans un PIM ! C’est sûr … maintenant je vais pouvoir produire plus rapidement mes catalogues papier ! » …
C’est à l’occasion d’une conférence que
nous tenions sur ce sujet, que le Directeur Marketing d’un réseau de distribution
B to B nous a fait part de son témoignage :
« En intégrant une solution PIM, j’étais convaincu de régler tous mes problèmes de production de catalogues puisque mes données produits étaient enfin structurées. A l’usage, nous nous sommes vite rendu compte que nous avions fait involontairement l’impasse sur l’importance du DATA MODEL spécifique au Print ».
En effet, si
le projet PIM est un succès :
- Votre référentiel produit est structuré,
- Les utilisateurs bénéficient d’une interface conviviale pour la saisie des données et le recueil des médias,
- Le PIM alimente pleinement le site E.Commerce et les autres canaux digitaux.
Parce que
spontanément, le réflexe est de considérer que si le PIM répond bien à mes
enjeux omnicanal, il prend naturellement en compte les spécificités liées aux
campagnes papier.
Or, le canal
papier est souvent le « parent pauvre » des fonctionnalités natives
proposées par les principaux PIM.
Quand on
connait l’importance des supports d’activation papier (catalogue général,
supports thématiques, opérations de création de trafic en points de vente...)
dans la stratégie de conquête et de fidélisation, cela mérite d’y réfléchir à 2
fois...
Qu'en est-il donc des spécificités liées aux supports papier ?
Quand il faut
passer à la phase proprement dite de production des catalogues, les questions non
anticipées se dévoilent :
- La catégorisation des produits dans mes catalogues est différente de celle
de mon site et elle n’a pas été prévue
- Comment vais-je procéder à des sélections de produits à destination de mes
brochures thématiques ?
- Les mécaniques prix et promotions peuvent-elles être gérées dans mon
référentiel ? Pourtant, ce n’est pas vraiment leur place puisque ce sont
des données éphémères …
- Comment vais-je sélectionner facilement les visuels que je veux dédier
uniquement à mes supports print ? Je ne peux pas mettre toutes celles qui
sont sur le Web.
- Et mes tableaux ? Comment les bâtir ou les différencier par famille de
produits ?
- Mon réseau de points de vente me demande de plus en plus d’autonomie pour
personnaliser leurs supports. Le PIM peut-il m’y aider ?
En fait, l’intégration d’un PIM implique de maîtriser l’ensemble des canaux afin que le Data Model imaginé dans le PIM puisse correspondre aux différents flux de sortie qui vous seront nécessaires.
Quelle est la bonne approche PIM + production de catalogue ?
La première priorité est de bien définir
les différents types de supports print à adresser : un catalogue général
de plusieurs centaines de pages est très différent dans sa phase de préparation
et de production d’un support promotionnel.
Il faut ensuite définir :
- Le data model propre au canal print,
- Les outils connexes au PIM à mettre en place pour faciliter la création des supports et le travail des utilisateurs (Achat / Marketing / Communication),
- Les filtres nécessaires aux exports.
En clair, une véritable stratégie
produit Print en lien bien entendu avec la stratégie digitale mise en place initialement.
Un accompagnement pour la mise en œuvre
de ces solutions Publishing connectées au PIM est indispensable pour déterminer
celle qui répondra le mieux à votre organisation et à vos enjeux (nombre de
supports, fréquence d’édition.)
Un retour d'expérience ?
Ces solutions combinées (PIM +
PLATEFORME) permettent à nos clients de produire 20% de supports en plus à
iso périmètre «ressources» grâce au gain de temps des équipes marketing
dans la préparation des campagnes.
Second bénéfice d’un mariage réussi
entre PIM et Production : La possibilité d’automatiser le plus possible
la production, avec à la clef un coût de production de page qui baisse
de 30%.
Alors… Comment combiner intégration d’un PIM et production papier ?
Nous pouvons y réfléchir ensemble…
C’est le concept même de l’offre digitALL développée par EASYCOM.
Contactez-nous ! Nos experts sont à votre écoute pour échanger sur votre projet