L'enjeu

Le groupe HEFED a intégré une solution de gestion de données très orientée print (même si elle adressait le digital en partie) il y a quelques années. La société éditrice du logiciel ayant été liquidée, la solution n'évoluait plus et la maintenance n'était plus assurée qu'à un niveau de service minimum.

Notre client a donc lancé une réflexion sur l'évolution de son système de gestion et diffusion de données produits en lançant un appel d'offres pour l'intégration d'une solution PIM-DAM qui puisse adresser à terme les problématiques Publishing.

En effet, au-delà de la problématique digitale avec plusieurs sites à alimenter, le groupe produit des catalogues et souhaite créer dynamiquement des fiches produits au format PDF.

L'enjeu est également que la solution puisse s'intégrer facilement avec le système d'informations du groupe.

Notre recommandation

Nous avons répondu à l'appel d'offres du groupe HEFED avec notre partenaire Afinéo.

En effet, les fonctionnalités avancées sur le print présentes dans l'ancienne solution et les souhaits du client en termes de nouvelles fonctionnalités et d'évolutions, nous ont permis de faire le choix d'Afinéo, une solution puissante et modulaire.

La phase d'analyse a permis de définir les points à faire évoluer vis-à-vis de la solution en place.

L'intégration a donné lieu à des développements assez importants pour la reprise des données, multi sociétés et multi sources : sites web, ERP, ancien PIM.

La mise en place du data model, des mécaniques print, des projets Web et des interfaces sont venues ponctuer ce projet avec succès.

A Affineo

Les résultats

HEFED dispose désormais d'une solution PIM-DAM-PUBLISHING performante et intelligente pour l'enrichissement des produits par ses Content Managers.

Afinéo alimente de façon dynamique les 5 sites de commande et e-commerce du groupe.

Les fiches PDF sont générées dynamiquement par la solution mise en oeuvre par les équipes Easycom et Afinéo. Et enfin, le prochain catalogue sera produit avec le PIM.

B Affineo

Notre client témoigne

Emilie Soustre, Directrice Marketing du Groupe HEFED
Emilie Soustre, Directrice Marketing du Groupe HEFED

Le Groupe HEFED a pour vocation de simplifier le quotidien de ses clients, professionnels de l'alimentation et de la restauration. À travers chacune de nos enseignes (LA BOVIDA, TOC, PAPIERS SERVICE et ÉPICÉA), nous leur assurons les meilleurs produits ainsi que la meilleure qualité de service.

Nos supports de communication (Print et web) sont des outils quotidiens pour nos forces commerciales et la qualité de nos données est une priorité notamment du service Marketing.
Cependant, notre outil PIM en place était devenu obsolète et non adapté à nos besoins. Nous avons donc fait appel à l'agence Easycom pour nous accompagner dans le choix d'un nouvel outil.

Les objectifs liés à ce nouveau PIM étaient :

  • Centraliser toute l'offre produit du Groupe,
  • Optimiser notre processus de référencement,
  • Piloter l'ensemble des publications Web,
  • Assurer l'exhaustivité des données nécessaires (textes, photos, documents, caractéristiques),
  • Permettre la gestion et l'automatisation de contenus différenciés par enseigne,
  • Optimiser le référencement SEO de nos sites web.

Les équipes Easycom nous ont donc orientés vers Afinéo puis par le biais d'échanges, nous avons mis en place la solution malgré un contexte sanitaire compliquant le projet et allongeant nos délais.

Je tiens donc encore une fois à remercier toutes les équipes pour leur investissement et leur professionnalise dans les projets de l’ensemble du Groupe HEFED.

Emilie SOUSTRE, Directrice Marketing Groupe HEFED

Nos articles

Ces articles pourraient vous intéresser

Envie d'en savoir plus sur l'intégration d'un PIM ?