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Catalogue : comment réaliser une mise en page efficace ?
La mise en page d’un catalogue ou d’une brochure est bien plus qu'une simple disposition d'éléments graphiques et textuels. C'est...
Lire la suiteEASYCOM VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS PROJETS :
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Cromology est un acteur européen de l’industrie des peintures décoratives qui regroupe près d’une trentaine de marques.
Le groupe conçoit, fabrique et distribue une large gamme de peintures et autres produits de décoration destinés aux professionnels et aux particuliers.
Présent dans 8 pays, il est composé de :
Cromology nous a sollicité pour produire le nouveau catalogue de :
Nous devions répondre à plusieurs enjeux :
Cromology souhaitait produire les catalogues de Tollens et Zolpan en quelques semaines et dans les mêmes délais. Avec respectivement 428 pages et 460 pages, l’enjeu était de rechercher l’efficacité : à la fois vite, et bien.
D’une édition à une autre, il y a toujours des nouveautés à intégrer ou des informations à modifier. Pour que ces transformations se fassent sans heurts, il était nécessaire de bien comprendre le besoin et le brief de notre client.
Par ailleurs, l’enjeu était de réajuster la charte graphique et les gabarits de page en fonction du contenu à modifier ou à intégrer, afin que chaque élément trouve sa place et soit valorisé.
Certaines pages nécessitaient d’être conçues manuellement par nos maquettistes et graphistes. Ce travail créatif et de précision est indispensable pour des pages uniques, à forte valeur ajoutée et servant l’image de marque.
Les deux catalogues sont des rééditions. Nous ne partions pas d’une page blanche, mais des améliorations devaient être apportées. Les mises à jour pouvant être source d’erreurs, nous devions les réaliser parfaitement, et sans accrocs.
Nous avons accompagné Cromology sur ces 4 enjeux de la façon suivante :
Pour gagner en rapidité, nous avons automatisé la montée des données produit dans les pages à partir de l’export fourni par chacune des marques.
L’automatisation nous a permis de remplir les pages produits en instantané grâce aux scripts préparés en amont.
Ce gain de temps ne s’est pas fait au détriment de la qualité puisque l’automatisation a également l’avantage de réduire les erreurs : les données intégrées dans le catalogue sont exactement les mêmes que celles des bases de données fournies.
L’automatisation nous a également permis d’intégrer de nouveaux éléments, absents de la précédente édition comme des QR codes ou des propositions de services, par exemple. Nous avons créé judicieusement les nouveaux emplacements dédiés, de façon à ce qu’ils trouvent leur place sans perturber le contenu existant.
L’automatisation n’est pas adaptée pour toutes les pages. Pour les pages stratégiques, le travail manuel de graphistes aguerris a été essentiel. Il propose des solutions pour capter l’attention, valoriser des informations phares, orienter le lecteur, et séduire.
Nous avons notamment fait appel à leurs expertises pour 2 familles de produits complètes, le sommaire, les guides de choix, les tableaux, les entrées de produits.
Fluidifier et accélérer le processus de production de catalogue a nécessité une bonne coordination entre les équipes de Cromology et nos équipes.
Nous avons donc utilisé l’outil collaboratif Publicat Workflow qui permet d’optimiser la gestion et le suivi de la production : gestion des bons à tirer, transmission des corrections, visualisation de l’avancement de la production, etc.
Concrètement, l’ensemble des deux équipes a pu avoir accès à l’outil pour :
Cet outil a permis de rendre notre travail d’équipe efficace et fluide pour un résultat à la hauteur des attentes de nos clients.
Le contrat est rempli. Les catalogues Tollens et Zolpan ont été produits en 3 mois.
L’utilisation de l’automatisation a non seulement accéléré le processus, mais elle a également minimisé les erreurs, assurant que les informations intégrées dans les catalogues étaient parfaitement alignées avec les bases de données fournies.
L’alliance de la création manuelle et de l’automatisation a permis de concevoir des catalogues complets et d’utiliser chacune de nos expertises pour nous ajuster au besoin de Cromology.
Nous devons également cette réussite au processus de collaboration que nous avons mis en place avec les équipes de Tollens et Zolpan. L’utilisation de notre outil Publicat Workflow a grandement facilité nos échanges et le suivi de la production, et donc augmenté la qualité de notre travail.
Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce beau challenge.
"Travailler avec Easycom sur la production des nouveaux catalogues pour Tollens et Zolpan a été une expérience extrêmement positive. Leur équipe a su répondre à nos exigences en termes de délais sans jamais compromettre la qualité. Grâce à leur maîtrise de l’automatisation, ils ont réussi à produire nos deux catalogues de manière fluide et précise.
L’une des forces d’Easycom a été leur capacité à intégrer rapidement et sans heurts les nouveautés dans ces rééditions. Leurs graphistes ont su apporter une touche créative essentielle, notamment pour les pages à forte valeur ajoutée, ce qui a renforcé l’impact visuel de nos catalogues.
De plus, la collaboration entre nos équipes a été grandement facilitée par leur outil Publicat Workflow, qui a permis une coordination efficace et un suivi précis de chaque étape de la production. Nous avons pu suivre l’avancement en temps réel, apporter nos corrections rapidement, et valider les versions sans perdre de temps.
Le résultat final est à la hauteur de nos attentes : des catalogues professionnels, complets et parfaitement en ligne avec notre image de marque.
Nous sommes ravis du travail accompli et de cette collaboration efficace avec Easycom."
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