L'enjeu

Edilians a identifié des points d'amélioration dans la gestion et la diffusion de ses données produits. En effet, les données produits étaient gérées de façon relativement pauvre dans l'ERP (manque de contenu notamment marketing).

De ce fait, le service marketing print et le service marketing digital retravaillaient chacun leurs données dans des fichiers Excel afin de les diffuser sur leur canal respectif.

Ceci impliquait une duplication de l'information, une information éparpillée et pas forcément sécurisée avec tous les risques liés à cette dispersion (reprise de données obsolètes par exemple).

Une solution DAM était, en revanche bien en place afin de diffuser les médias aux commerciaux. Cependant, cette solution DAM fonctionnait de manière autonome, sans lien direct avec les données produits. Les visuels étaient donc également dupliqués côté digital et côté print... une source de perte de temps importante !

Notre recommandation

Easycom a mené une mission de cadrage du projet, ainsi qu'une aide à la prise de décision au choix de la solution PIM. Notre analyse nous a amené à identifier Afineo comme la solution adaptée aux besoins et au budget de notre client Edilians.
En effet, la solution Afineo répondait parfaitement bien :

  • Au besoin de diffusion des assets (DAM),
  • À la centralisation des données,
  • À la diffusion multicanal,
  • À la gestion multilingue.

Easycom a également mené le projet d'intégration de la solution en collaboration avec l'éditeur en intégrant dans notre démarche :

  • Le Conseil sur l'organisation à déployer
  • La gestion de projet avec une team dédiée
  • L'intégration proprement dite
  • Les développements complémentaires issus des spécificités du cahier des charges
  • La conduite du changement avec la sensibilisation des équipes sur les nouveaux process et réflexes à adopter

Les résultats

En termes de résultats obtenus, les données produits et visuels sont désormais consolidés au sein d'Afineo, d'une part en multicanal et d'autre part, en multilingue.

English Version_Edilians

La solution en place aujourd'hui permet d'alimenter l'ensemble des sites Magento et de consolider la stratégie multicanal d'Edilians.

Une v2 du projet verra le jour avec l'intégration des flux print qui permettront de produire et réaliser plus sereinement les campagnes catalogues papier.

L'objectif en parallèle est d'optimiser la production en axant le plus possible sur la mise en page automatique des catalogues.

Edilians_Resultat 2

Notre client témoigne

Cecile Marot_EDILIANS

Cécile MAROT
Chef de projet Webmarketing - Edilians

« Edilians, leader en France sur le marché de la tuile Terre Cuite développe aujourd’hui son activité sur diverses gamme autours de l’éco-habitat (solaire, isolation, étanchéité à l’air…) et donc voit son catalogue produit se multiplier.

La centralisation de la donnée et la mise jour de nos supports marketing étaient donc 2 sujets phares. Pour répondre à cela, le PIM s’est imposé comme solution indispensable pour organiser notre donnée produit et visuelle.

Les principaux objectifs de ce nouvel outil étaient : 

  • Centralisation de la donnée produit et visuelle
  • Alimentation en semi-automatique de nos outils digitaux
  • Data / publishing pour nos supports marketing offline
  • Répondre aux demandes de données produits de nos distributeurs

À la suite d’un accompagnement pour réaliser un audit interne et une expression du besoin complète, Easycom nous a orienté vers la solution Afineo, une solution paramétrable qui correspondait parfaitement à nos objectifs.

Après près de 7 mois de travail, le PIM et le DAM sont en place, et sont actuellement en cours de connexion avec nos supports online.

Merci à Easycom qui a su comprendre nos attentes et nous accompagner dans la mise en place de cette solution ! »

Nos articles

Ces articles pourraient vous intéresser

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d'une solution DAM ?