Avec le développement du digital et la montée en puissance du télétravail, les directeurs marketing et de communication sont amenés à réfléchir plus profondément à la gestion de la relation client ainsi qu’à l’utilisation des outils de communication les plus adaptés. Le catalogue offre une dimension durable et pérenne qui renforce le sentiment chez le lecteur d’un service professionnel, d'une offre complète et d'une entreprise fiable. Il demeure un élément fondamental pour générer des activités pour votre entreprise et s'intègre parfaitement dans une stratégie multicanale.

Quel est le but d'un catalogue ?

Le catalogue est un outil marketing qui permet aux cibles de comprendre rapidement l'existence de produits variés. Pour être efficace, le catalogue doit donc être unique, intéressant et surtout original. Grâce à ses qualités, le catalogue de produits peut être un des moyens les plus puissants pour vendre aujourd'hui. Il offre également la possibilité de publier dans un seul document une grande variété de produits appartenant à une catégorie spécifique. Cet outil marketing fait partie des supports visuels d'une marque qui contribuent à identifier et renforcer sa notoriété. Un bon catalogue augmentera directement les ventes. La conception doit être fonctionnelle et attrayante pour faciliter la lecture et l’assimilation par le récepteur. Le design doit aussi être intuitif avec une mise en page moderne et claire, tandis que la qualité du support ne doit pas être négligée.

Quels sont les différents types de catalogues ?

On peut créer différents types de catalogues en fonction des besoins. Un catalogue peut être général, thématique ou encore personnalisé. Il peut revêtir diverses formes : catalogue en ligne, numérique, e-catalogue ou catalogue digital, catalogue papier, catalogue broché ou encore catalogue imprimé. Le nombre de pages peut être très aléatoire et varier en fonction des besoins.

  • Le catalogue général : ce catalogue est un outil qui peut être utilisé dans le cas où votre entreprise ne propose qu'une seule gamme de produits. Il liste tous les produits et est conçu pour durer longtemps. Il est souvent employé comme référence lors des rendez-vous avec des clients ou des commerciaux.

  • Le catalogue produits : ce type de catalogue est très utile si votre entreprise offre plusieurs gammes de produits. Dans ce cas, vous pouvez créer une série de catalogues pour chaque catégorie, ce qui vous permet aussi d'adresser des messages spécifiques à diverses cibles.

  • Le catalogue promotionnel : il est utilisé lorsque votre entreprise veut liquider certains produits pour en introduire de nouveaux, ou s'il y a une saisonnalité à prendre en compte. Il s'agit d'une publication dont la durée est limitée et qui est moins détaillée que le catalogue général et produits.

Les avantages du catalogue papier

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Une expérience client incomparable

Des études* ont montré qu'il est plus agréable et confortable de lire un catalogue, une brochure ou un livre sur papier plutôt que sur un écran (*résultat de 54 études publiées entre 2000 et 2017, regroupés dans une méta-analyse parue dans la revue Educational Research Review en novembre 2018).

Les images imprimées rendent la marque plus proche de votre client et donnent une vision globale très claire de l’information. Le catalogue papier est très pratique : on peut le consulter autant chez soi qu’à l’extérieur. Pas besoin d'une connexion internet pour découvrir les produits et services offerts.

Un support à conserver dans le temps

L'impression de catalogues et de brochures doit être réalisée avec soin, les entreprises n'en produisent qu'une ou deux fois par an. Afin d’attirer et retenir l’attention des prospects, de nombreuses options sont possibles en fonction du rendu souhaité : papier écologique de qualité pour les pages intérieures, couverture cartonnée pelliculée, brochage en point métal.

Le papier est également plus sûr que les disques durs en termes d'archivage à long terme : pas besoin d'énergie supplémentaire à chaque consultation et peu de risque qu'il soit piraté, supprimé ou endommagé.

Un catalogue écologique, c'est possible !

De nombreux critères entrent dans la composition du catalogue et il est tout à fait possible d’opter pour des options green ! Choisir un papier recyclé est un pas éco-responsable, on trouve différents choix sur le marché : fibres recyclées, taux de blancheur… Vous pouvez également miser sur une encre végétale, biosourcée ou composée d’huiles minérales.

Le vernis, qui embellit l’imprimé, a tendance a être polluant, des alternatives au vernis UV, comme le vernis acrylique, évitent de trop polluer le bon processus de recyclage. Mieux vaut également éviter l’emballage de votre catalogue sous film plastique. Enfin, pour faire imprimer votre catalogue écologique, tournez-vous vers un imprimeur certifié Imprim’vert : le cahier des charges lutte contre un certain nombre d’impacts environnementaux.

Comment créer un catalogue papier ?

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Un catalogue papier doit présenter les produits de l'entreprise avec des informations pertinentes et structurées de manière intelligente afin de susciter chez le client un intérêt à l'achat. Des mots-clés percutants peuvent être utilisés pour promouvoir les produits. Une description brève, simple et concise est recommandée ainsi que des listes à puces pour une meilleure visibilité et compréhension.

En plus des visuels sous forme de photos, un catalogue peut servir à communiquer sur l'entreprise, ses valeurs et son savoir-faire. Le contenu du catalogue doit être adapté à la clientèle visée. Il devrait être organisé par familles et catégories facilement reconnaissables, avec une navigation simple grâce à des onglets et un sommaire.

Le catalogue doit être fonctionnel tout en étant plaisant à lire. Généralement, le format A4 est choisi pour la réalisation d'un tel document, accompagné d'une police d'écriture assez classique et d'une couverture attractive, on sélectionne également le grammage avec soin !

L'avènement du catalogue digital

Le catalogue digital est un support de communication très utile, proposé en ligne et réunissant une sélection de produits pour les consommateurs. Les entreprises bénéficient, grâce à lui, d'outils performants leur permettant d'atteindre leurs publics avec une expérience non intrusive, engageante et qualitative.

Les catalogues génèrent des taux de clics souvent importants tandis que leur personnalisation pour chaque segment de consommateurs se fait presque en temps réel. Par ailleurs, ces mêmes catalogues offrent de nombreuses possibilités d’interaction à l’utilisateur (recueil d'informations sur les produits, visionnage de vidéos, consultation des offres, achat direct...) et la mesure des performances est beaucoup plus précise qu'avec les versions papier.

Le e-catalogue peut être envoyé en très grand nombre par email, ce qui est un avantage considérable comparé au catalogue papier. Il peut donc s'avérer très pratique pour une entreprise de le privilégier pour la prospection commerciale afin de minimiser les coûts d'une campagne d'emailing avec un e-catalogue en pièce jointe plutôt que d’envoyer des catalogues papiers par la poste.

Avec une simple connexion Internet, il est possible de consulter un e-catalogue n'importe où et à tout moment. Il est également beaucoup plus facile de trouver ce que l’on cherche dans une version numérique plutôt qu’en version papier.

Automatiser la création de vos catalogues

Qu'il soit papier ou numérique, créer un catalogue demande un certain savoir-faire et une méthodologie, surtout lorsque l’on doit gérer un grand nombre de références produits. Heureusement, il existe des solutions qui facilitent la création de catalogues, à savoir les outils de Product Information Management (PIM).

Les PIM sont parfaits pour simplifier et automatiser les nombreuses tâches liées à la création et à la mise à jour des catalogues. L'édition de votre catalogue devient facile et rapide, le catalogue est clair et exempt d'erreur. De nombreux outils offrent des options intéressantes : traductions de textes, création de modèles pour faciliter la mise en page, personnalisation et automatisation de catalogue produits.

Des modules de publication papier sont également disponibles, vous permettant d’effectuer l’édition et la mise à jour automatisée de vos catalogues.

Le catalogue est un outil stratégique primordial pour construire et maintenir une relation de confiance avec vos collaborateurs. Il constitue, à travers ses différentes formes, un atout indispensable pour la confiance et le lien social.

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