Découvrez dans cet article comment faciliter la réalisation de votre projet catalogue.

Vous le savez, un projet catalogue dure plusieurs mois. Il mobilise en interne un nombre important de compétences (marketing, achat, communication) et il peut s’avérer chronophage.

Comment mobiliser vos équipes en interne et leur faciliter le quotidien ?

Tour d’horizon des bonnes pratiques pour une campagne catalogue sereine et réussie !

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Priorité N°1 : Centraliser les données (PIM, DAM …)

Tout commence avec la DATA… Pour créer un catalogue, il faut des textes, des visuels, des prix, des argumentaires marketing etc.

Si ces éléments ne sont pas structurés dans une base commune, alors vos équipes vont passer beaucoup de temps à récupérer les données.

La solution idéale consiste à centraliser toutes les données utiles à votre catalogue dans une solution PIM.

Intégrer un PIM vous permet d’enrichir au fil de l’eau le contenu éditorial : les descriptifs, les prix évoluent en permanence ; vous avez ainsi la garantie de disposer d’une donnée toujours à jour.

De cette manière, vos équipes pourront facilement extraire les données utiles lors de la réalisation de votre catalogue produits. Les données seront exportées vers les logiciels de mise en page (Easycatalog ou Indesign).

Si vous ne disposez pas d’une solution PIM, des solutions alternatives peuvent être mises en place : vous pouvez déjà structurer vos contenus textes dans une matrice Excel et y intégrer les références de vos produits. En parallèle, vous organiserez votre base images dans un dossier. Cela permettra de traiter ce fichier et de faire monter les éléments textes et visuels dans une pré-mise en page.

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Priorité N°2 : Faciliter la préparation des briefs de pages catalogue

Plusieurs types de catalogues existent qui peuvent conditionner la façon dont vous allez travailler :

- Le catalogue « Tarifs » : il s’agit généralement de catalogues à grosse pagination avec beaucoup de produits par page et beaucoup de tableaux de prix. Ces supports ont pour objectif de présenter l’offre la plus exhaustive possible.

Ces catalogues sont peu « markétés » avec peu de valeur ajoutée créative : la priorité est donnée au contenu.

- le catalogue « général » ou le catalogue « thématique » : ce sont des catalogues à pagination variable (plus de 500 pages pour le catalogue « général » et entre 16 et 96 pages pour les catalogues « thématiques »). Ces supports demandent plus de valeur ajoutée créative et la mise en page est plus élaborée.

Sur un catalogue « Tarifs », les briefs de page sont assez simples et ne nécessitent pas une préparation particulière.

En revanche, pour les autres typologies de catalogues, la préparation des briefs nécessite plus de travail.

En effet, la façon dont les produits vont être présentés dans la page compte énormément. A l’instar d’un magasin, le catalogue doit savoir mettre en avant les produits « stars »  (sortes de « tête de gondoles »). Il doit aussi faire la part belle aux « conseils » qui vont venir caractériser les produits (ce qu’on vendeur en magasin apporterait par exemple). Ce ne sont que quelques illustrations.

Alors, pour que vos chefs de produits/marché puissent se projeter dans ce que sera le rendu final de la page, il faut leur mettre à disposition des solutions qui vont permettre de bien préparer le brief : qui mieux que le chef de produit/marché sait quel est le produit à mettre en valeur ?

Ces solutions existent et elles s’interfacent parfaitement dans votre écosystème « PIM , Easycatalog, Indesign ».

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Priorité N°3 : Automatisez au maximum la production de votre catalogue

Quel que soit le type de catalogue que vous allez éditer (Tarif ou catalogue général), vous avez tout intérêt à mettre en place les solutions qui vont vous permettre d’automatiser la production de votre support.

Les avantages à automatiser :

1er avantage : Vous gagnez du temps et de l’argent… : Vous gagnez du temps en préparation des éléments à fournir à votre agence (textes , images , schémas…).

Et votre agence gagne du temps en production ; les maquettistes ne perdent plus de temps à récupérer les éléments et se consacrent principalement à leur tâche prioritaire : la maquette et la mise en page.

De la même manière, si votre catalogue est décliné en versions étrangères, l’automatisation va permettre d‘intégrer facilement les différentes versions de langues.

Le prix de la page à payer sera nécessairement revu à la baisse…

2ème avantage : Vous pouvez mettre à jour les prix de vos produits au dernier moment : bien souvent, les prix sont des variables qui s’ajustent au dernier moment. Quand on sait qu’un catalogue peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois en production, disposer des prix « à jour » est souvent impossible. Et en parallèle, mettre à jour les prix en « mode manuel » nécessite trop de temps.

A partir d’un simple export Excel issu de votre ERP, vous mettez à jour en quelques minutes l’intégralité des prix de votre catalogue.

Avec en plus une garantie qu’il n’y aura pas d’erreur !

Cela implique bien entendu que votre agence maitrise parfaitement les développements informatiques nécessaires à cette automatisation, et notamment le logiciel Easycatalog.

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Priorité N°4 : Utilisez des solutions qui facilitent la gestion des corrections

Dans le cadre de la production d’un catalogue, et vos équipes le confirmeront... les tâches les plus chronophages et ingrates sont la gestion des corrections.

En effet, il faut parfois jusqu’à 3 ou 4 BAT (Bon à tirer) par page. Ce nombre de BAT multiplié par le nombre de pages et on parle tout de suite de plusieurs centaines de BAT à gérer !

Si, de plus votre catalogue est édité en versions étrangères, on parle ici de plusieurs milliers de pages à gérer…

La gestion des corrections est donc une tâche compliquée.

A réception d’une page préparée par l’agence, vos équipes relisent, bien souvent en imprimant la page et en indiquant dessus les corrections à effectuer. Les pages sont souvent ensuite scannées et renvoyées à l’agence.

L’autre solution peut consister à intégrer des « notes » ou « commentaires » dans le fichier PDF.

S’il y a des modifications sur les visuels, ils sont souvent envoyés en parallèle (via un serveur FTP par exemple).

Ces process sont extrêmement chronophages pour les équipes et fastidieux : c’est compliqué de comparer les versions des différents BAT ;il faut réimprimer et faire les comparaisons « à l’œil »…

Il existe aujourd’hui des solutions dématérialisées et accessibles « en ligne ».  Ces solutions ont l’avantage de ne pas nécessiter une installation informatique particulière.

Elles vous apportent un confort de travail et une sécurité optimale, notamment grâce à la possibilité :

- d’intégrer facilement vos corrections (sous formes d’annotations)

- de pouvoir les historiser et de pouvoir comparer les différentes versions des BAT des pages.

- de mettre en place des workflows de validation internes (équipes de relecture et équipes autorisées à apporter des corrections) ou externes  (par exemple pour faire valider un descriptif à un fabricant si vous êtes distributeur)

Voici donc quelques exemples pour faciliter la réalisation de votre catalogue.

Easycom, agence experte en catalogue papier et digital saura vous accompagner pour la conception et la production de votre catalogue.

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