En tant que Fabricants ou distributeurs, vous êtes amenés à éditer des catalogues de vente (en vente à distance ou destiné à votre équipe de vendeurs).

L’obligation de concevoir rapidement ces supports est de plus en plus évidente pour tenir vos enjeux de Time to Market et répondre ainsi à l’offensive de vos concurrents.

Easycatalog est une réponse pour accélérer la production de vos catalogues !

Easycatalog, c’est quoi ?

Easycatalog, c'est une solution éditée par 65bit.com est un plugin d’Adobe Indesign, logiciel de mise en page sur lequel il s’installe.

Il a été conçu pour faciliter la réalisation de catalogues et d’autres supports print grâce aux process d’automatisation qu’il embarque.

Easycatalog permet ainsi l’automatisation de tous vos documents mis en page : catalogues, flyers, brochures, fiches techniques, étiquettes, bannières web, etc… 

À qui s'adresse Easycatalog ?

Easycatalog est une solution dédiée à des utilisateurs graphistes, maquettistes. Son côté intuitif permet une prise en main rapide pour le faire fonctionner. Cependant, des compétences techniques et une expertise particulière sur la solution permettront d’optimiser les process d’automatisation et d’aller plus loin sur les gains de temps et de coûts.

Il en est de même pour tous les logiciels graphiques type Adobe Indesign, Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop, l’expertise s’acquiert bien entendu par la pratique, mais avec en parallèle un soutien de formation pour acquérir un niveau de maîtrise optimal.

Si, en tant que fabricants ou distributeurs, vous avez pris l’option d’internaliser votre production et de créer votre propre studio graphique, il vous sera profitable de vous entourer d’agences expertes pour assurer une montée en compétence de vos équipes.

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Easycatalog, un élément qui s’intègre dans votre écosystème informatique global

Easycatalog s’inscrit dans un écosystème informatique global : votre ERP pour alimenter votre solution PIM (Akeneo, Afineo, Maps System, Contentserv…) et le PIM vers les canaux de communication : site e-commerce, intranet… Et bien sûr votre environnement de production de supports Print principalement axé sur les logiciels de la suite Adobe (Indesign, Illustrator...).

Dans ce contexte, Easycatalog fait le lien entre la solution PIM qui intègre vos données éditoriales (textes, visuels, arguments techniques, bénéfices clients...) et l’environnement InDesign.

À noter : utiliser Easycatalog n’implique pas nécessairement de disposer d’une solution PIM. La production de vos supports catalogues peut être assurée via des exports (.xls, .csv,.xml , connexion ODBC..). Cette option implique de créer des fichiers d’exports structurés qui pourront être injectés automatiquement dans Easycatalog. Un accompagnement d’Easycom sur la structuration de vos données peut vous être proposé.
https://www.easycom.fr/expertise/automatisation-des-supports/

Thumbs,Up,Advertisement,Checkbox,List,On,Chalkboard

Les avantages à utiliser Easycatalog

Le premier avantage est la création de mises en pages automatisées pour vos supports. Mais la solution va plus loin en vous permettant notamment de :

  1. Gérer de manière automatique vos traductions (pour les catalogues déclinés en plusieurs langues)
  2. Mettre à jour automatiquement les prix (souvent, les tarifs sont balisés à la fin de la production du catalogue pour laisser le temps aux équipes marketing Achat de négocier au mieux et d’intégrer les nouveautés).
  3. Mettre à jour d’autres types de contenus (contenus qui ont nécessité plus de temps aux équipes marketing)
  4. De générer un document PDF interactif 

Easycatalog permet de gérer de façon optimale l’ensemble du process de production de documents mis en page.

Il facilite le traitement des données et permet d’aller loin sur l’adaptation des bases de données pour la production de documents. Quelques exemples de fonctionnalités utiles :

  • L’application de nettoyages des textes : ajout d’espaces insécables sur les unités de mesures, uniformisation de la casse des textes, etc.
  • Les champs calculés : combiner plusieurs champs pour n’en former qu’un, récupérer seulement une partie d’un attribut technique afin de le traiter spécifiquement.
  • La gestion des formatages HTML, XML dans les champs de bases de données afin de rendre fidèlement l’enrichissement préparé dans une solution de gestion de données par exemple, mais aussi un CMS. 
  • La génération de tableaux simples, verticaux, horizontaux, ou croisés de façon automatique.

Easycatalog permet d’intégrer ces données dans des templates de mise en page dynamiques, afin de descendre les données dans des gabarits paramétrés pour recevoir les données. Ensuite, l’utilisateur créera des assemblages de pages qui permettent de générer à la volée un grand nombre de pages à la suite.

En gagnant du temps sur la production, vous permettez à vos équipes ou à votre agence de consacrer plus de moyens à la vraie valeur ajoutée que demande votre catalogue : la valeur ajoutée créative et marketing.

Car l’objectif premier du catalogue est bien de vendre ou faire vendre et cela implique de travailler notamment le merchandising des pages.
https://www.easycom.fr/expertise/maquette-graphique/

LogoEASYCOM

Pourquoi choisir Easycom et... Easycatalog ?

Au-delà des fonctionnalités nativement proposées par la solution, il y a d’autres pistes d’optimisations qui passent par la mise en place de développements informatiques complémentaires. Easycom dispose au sein de sa BU DATA MANAGEMENT, les profils de développeurs qui peuvent apporter ces compléments fonctionnels à l’image de :

  • Le développement de scripts pour manipuler les données ou interagir avec la mise en page : javascript, LUA, Mustache, REGEXP.
  • Le pilotage automatisé de taches sans valeur ajoutée (Javascript)

Les bénéfices sont immédiats :

  • Une réduction du temps de production 
  • Un gommage des temps à faible valeur ajoutée : copier/coller de contenus, enrichissements de textes
    basiques, etc.
  • Moins de ressaisie d’informations 
  • Une réduction des coûts

Et pour aller plus loin : pour faciliter la production de vos catalogues pour vos équipes marketing, il existe d’autres solutions qui vont vous apporter d’autres avantages : faciliter la préparation des briefs, visualiser vos chemins de fer, faciliter les gestion des BAT, etc. Ces solutions s’intègrent dans votre écosystème global.

Plus d’infos : https://www.easycom.fr/expertise/plateforme-de-catalogues/

Pour en savoir plus sur l'utilisation d'Easycatalog, contactez-nous !

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